Dans de nombreux cas, le bricolage est une option intéressante et abordable. Il est facile de voir pourquoi il s’agit d’une considération attrayante, même en matière de sécurité domestique. Toutefois, les systèmes de sécurité domestique DIY sont-ils à la hauteur des attentes des consommateurs ? Dans la plupart des cas, la réponse est un non catégorique.
1. L’installation n’est pas aussi facile que vous le pensez
L’installation des systèmes DIY peut sembler simple et cela peut être un signal d’alarme. Les systèmes de sécurité domestique de haute qualité comportent de nombreux composants qui doivent être placés par des experts. Un système trop simple peut ne pas fournir le type de couverture de sécurité nécessaire pour protéger votre famille. Un système complexe nécessite une installation experte des composants afin de ne pas laisser de failles dans votre sécurité. Une installation incorrecte peut entraîner une défaillance du système, ce qui peut mettre votre famille ou vos biens en danger.
2. Placement approprié
L’installation d’un système de sécurité DIY peut paraître être un jeu d’enfant, mais sous-estimer l’importance d’un placement expert est une erreur. Les systèmes de sécurité domestique sont des systèmes hautement techniques qui nécessitent des connaissances professionnelles pour en tirer le meilleur parti. Un mauvais placement peut non seulement rendre les composants moins efficaces, mais aussi rendre le système presque inutile !
3. Les systèmes DIY coûtent plus cher que vous ne le pensez
Contrairement à la croyance populaire, les systèmes domestiques DIY ne sont pas le choix le plus économique en matière de sécurité domestique. La plupart des systèmes de sécurité domestique bricolés sont livrés avec quelques composants, tels que des capteurs de fenêtre, en s’attendant à ce que vous ayez besoin de plus. Ces composants coûteux s’additionnent rapidement.
4. Les problèmes d’incompatibilité
Les technologies utilisées pour prendre en charge les systèmes de sécurité domestique évoluent constamment et nécessitent un support produit. Avec les systèmes professionnels, ces mises à jour ne sont jamais un problème pour l’utilisateur final. Avec les systèmes bricolés, une simple mise à jour du système informatique peut rendre l’ensemble du système incompatible. De plus, si les progrès technologiques rendent le système dépassé, le fabricant du système de bricolage peut ne plus fournir de mises à jour ou d’assistance, si tant est qu’il les ait jamais fournies.