Au fur et à mesure que je passe plus de temps que jamais dans mon jardin cette année, j’ai découvert que (sans surprise) j’ai mon propre style préféré pour ces espaces extérieurs : sauvage mais organisé. Ce potager – ou jardin potager – conçu par Leslie Bennett de Pine House Edible Gardens est exactement cela. Un mélange parfait de lits surélevés remplis de comestibles en abondance et d’herbes plantées et de roseraies pour apaiser les sens.
Créé à partir d’un ancien court de tennis qui n’était plus utilisé, cet espace offre désormais une maison d’hôtes, un poulailler, des espaces de repas extérieurs et des chemins pour se promener jusqu’au pool house par exemple…
La directive de ses clients était de créer un jardin de guérison (voir le salon de jardin en palette). Cela signifiait des espaces pour cultiver des produits biologiques et des herbes, ainsi que des fleurs qui engageraient les sens. Leslie est très engagée dans la création d’espaces comme celui-ci, car elle a son propre projet parallèle, Black Sanctuary Gardens, qui crée un espace pour que les Noirs puissent communier, converser, collaborer, guérir, se reposer et être nourris. J’inclurai plus de détails à ce sujet à la fin du post, pour ceux qui sont intéressés à soutenir !
L’espace expansif offre de minuscules moments pour se reposer, jouer ou se divertir. Il y a même un mini verger sur un côté de la salle à manger ! Les 16 arbres comprennent des pommiers, des poiriers et des abricotiers, sous-plantés d’un mélange d’arbustes fruitiers, de baies, de fleurs et d’herbes aromatiques.
À côté de la maison d’hôtes, quelques chaises longues invitent les clients à s’imprégner de la verdure. Une fontaine bouillonnante offre une bande sonore apaisante. Et je peux imaginer l’odeur de toute cette lavande flottant dans l’air ! Le paradis. Cet espace fait vraiment appel à tous les sens !
Les lits surélevés sont plantés de produits comestibles et d’herbes, tandis que le poulailler se trouve juste au bout de la propriété. Leslie a planté le jardin pour offrir une abondance continue au fil des saisons – un art que nous travaillons dans notre propre jardin !
Non seulement je voulais mettre en avant ce jardin pour son inspiration pure (voir aussi la Photinia), mais après être tombée dessus, et avoir découvert Pine House, j’ai lu cette déclaration de la propriétaire Leslie Bennett :
« En tant qu’entreprise appartenant à des femmes noires et équipe multiraciale, queer inclusive et majoritairement féminine, nous défendons bien plus que des aliments sains et de beaux paysages — nous soutenons le fait de rendre les jardins accessibles à tous grâce à notre programme de tarification équitable et au projet Black Sanctuary Gardens (voir le saule crevette).
Nous croyons qu’un jardin comestible peut être un espace transformateur pour grandir et pratiquer les meilleures façons et le monde que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos communautés. » (voir aussi l’oiseau etourneau) »
Comme je l’ai mentionné dans des billets précédents, l’un des moyens par lesquels j’ai poursuivi mon éducation et mon engagement dans le travail antiraciste a été la justice foncière, le jardinage et l’agriculture. J’apprends encore tellement – et j’espère partager davantage de ce processus avec vous éventuellement – mais l’engagement de Leslie à créer ces espaces de guérison a vraiment résonné en moi.
Bien que vous puissiez lire beaucoup plus sur l’initiative sur son site web, voici un aperçu rapide :
« Black Sanctuary Gardens est une série d’installations de jardins esthétiques, comestibles et culturellement ancrées qui servent d’espaces réparateurs pour la paix, l’auto-soin et l’inspiration de la diaspora africaine à Oakland, CA, et dans les environs.
Inspirée en partie par la désignation du jardin par Alice Walker comme un site pour la spiritualité, la créativité et le travail artistique des femmes noires, la paysagiste Leslie Bennett et son équipe travaillent à la conception, à l’installation et à l’entretien d’une série de jardins sanctuaires noirs à faible coût ou gratuits pour les femmes noires et les communautés noires. La curation visuelle et la documentation photographique des femmes et des communautés dans leurs espaces de jardin est une partie secondaire et intégrale du projet, car nous créons une imagerie qui reflète de manière plus précise et inclusive la relation des femmes et des communautés noires avec leurs jardins. »
Leslie et son équipe collectent actuellement des fonds pour leurs Black Sanctuary Gardens, et je viens moi-même de faire un petit don en soutien ! !! J’espère que vous envisagerez de faire de même, et j’ai hâte de voir plus d’espaces qu’elle crée pour ses clients et ceux qui reçoivent ce cadeau.