En cherchant des projets artisanaux, nous savions que nous voulions faire quelque chose en utilisant nos photos personnelles. Et comme votre photo-mug typique n’est pas vraiment notre style, nous nous sommes tournés vers Moo pour trouver l’inspiration. Il s’agit d’une petite entreprise d’impression originale (populaire auprès des utilisateurs de Flickr) qui vous permet d’imprimer facilement des cartes photo, des cartes postales et des autocollants élégants. Nos préférés sont les MiniCards, des cartes de la taille d’un chewing-gum réalisées à partir de vos propres photos. Nous avons donc décidé de commander un paquet de 100 cartes à 16€ et de nous attaquer à deux projets simples.
L’un de nos projets est venu à la suggestion des gens de Moo eux-mêmes. Leur site recommande une foule d’idées de bricolage, dont un tas d’idées saisonnières, et nous avons craqué pour leur idée d’étiquette cadeau personnalisée. En s’inspirant de la carte de Noël Burger-as-Rudolph que nous avons faite l’année dernière, nous avons photoshoppé notre petit bonhomme dans un autre scénario festif pour le recto de la carte et leur avons fait imprimer » À : » et » De : » au verso.
Notre deuxième projet a été inspiré par le fait que les MiniCards ont à peu près la taille de ces coûteux carreaux rectangulaires en verre et en marbre qui font fureur en ce moment. Tout ce que nous avions à faire était de trouver un motif qui imite la texture de la pierre et voilà, nous aurions des faux carreaux faciles à notre disposition. Heureusement, nous avons pris cette photo géniale d’un glacier d’Alaska pendant notre lune de miel l’année dernière, et en recadrant différentes zones des pics glacés et en changeant légèrement la couleur de chacun d’entre eux, nous avons amassé la collection parfaite de carreaux photo variés ressemblant à des pierres.
Maintenant, où les utiliser ?
Le carrelage du plateau a été une affaire de famille. J’étais chargée d’appliquer les boucles de ruban adhésif à l’arrière des MiniCards tandis qu’une autre personne était responsable de leur pose selon un motif de briques. Enfin, une dernière personne était aussi la maîtresse du couteau utilitaire utilisé pour arrondir les coins (ce que nous avons fait avec la carte en place pour le meilleur ajustement possible).
Par pure chance, nous nous sommes retrouvés avec la quantité exacte de tuiles dont nous avions besoin – ni plus, ni moins. Cela ressemble à du carrelage, non ?
Mais bien sûr, il faut plus que du ruban adhésif et des cartes de papier pour réaliser un projet de faux carrelage. C’est alors qu’arrive le bar coat pour finir le travail ! Après avoir mélangé 400ml d’une résine liquide claire, nous l’avons versée uniformément sur le fond du plateau pour qu’elle se solidifie et protège donc le design.
La résine est super épaisse (l’équivalent de 500 couches de vernis – c’est en fait ce qu’ils utilisent pour créer ces épais dessus de bar brillants) donc il faut 72 heures pour qu’elle durcisse complètement en un revêtement clair, brillant et imperméable.
Alors, même si on ne peut encore rien mettre sur le plateau, on peut déjà dire que ça va ressortir très joliment et très carrelé, en effet.