Certains bulbes à fleurs fleurissent tous les ans, d’autres sont des variétés annuelles. Les bulbes à fleurs peuvent être divisés en trois groupes différents :
- Les bulbes annuels
- Les bulbes pérennes
- Les bulbes pour la naturalisation
Les bulbes annuels
Ces bulbes à fleurs sont utilisés pour créer de grandes zones de fleurs aux couleurs vives. De bons exemples sont des massifs avec des crocus et des tulipes qui fleurissent successivement, une vague de jacinthes ou une longue bande de jonquilles. Les bulbes à fleurs avec des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu conviennent particulièrement à cette fin.
Les bulbes pérennes
Ce sont des bulbes à fleurs qui fleurissent au printemps et qui peuvent rester en terre après la fleuraison. Ce temps de repos permet au feuillage de faner, ce qui fournit des nutriments au bulbe à fleur afin de le préparer pour la saison de croissance suivante. Les bulbes à floraison printanière qui sont utilisés de cette façon suivent le même cycle que les plantes pérennes. Habituellement, les bulbes de printemps sont plantés dans des massifs existants contenant des plantes pérennes, des arbustes et des roses. Certains types de jonquilles, de tulipes et de jacinthes et une catégorie de bulbes à fleurs particuliers sont des bulbes de printemps qui conviennent à une fleuraison pluriannuelle. Dans cette situation, il est essentiel d’associer les couleurs des bulbes à fleurs entre eux ainsi qu’à celle des bulbes à fleurs avec les plantes pérennes tout autour.
Les bulbes pour naturalisation
Les bulbes à fleurs pour naturalisation ont encore un avantage supplémentaire par rapport aux bulbes pluriannuels. Comme les bulbes pluriannuels, ils peuvent rester en terre après la fleuraison et fleuriront à nouveau l’année suivante, mais l’avantage supplémentaire est que leur nombre continue d’augmenter si les conditions de plantation sont respectées (lumière et air).
Les bulbes pour naturalisation peuvent être utilisés comme des plantations indépendantes. Les perce-neiges et crocus sur les gazons et dans des espaces verts peuvent aussi être ajoutés à des plantations existantes comme dans des massifs avec des plantes couvre-sol sous des arbres et des arbustes.
Dans ces paysages plus naturels, des couleurs très vives seraient déplacées ; des tons de jaune pastel, bleu clair et blanc conviennent bien mieux. Les jonquilles, scilles et leucojums sont des exemples de bulbes à fleurs qui conviennent à ce type de paysage.