Tout savoir sur l’étanchéité et l’isolation de votre toit

Sommaire

Une bonne isolation de toiture permet de réduire la consommation d’énergie et, ce faisant, la facture de chauffage. Une toiture mal isolée occasionne ainsi jusqu’à 30% des déperditions de chaleur au sein du logement. C’est pourquoi il est important de mettre en place sur votre toit une couverture de qualité, qui tienne bien dans le temps.

 

Trois types de toitures existent

La toiture qui recouvre des combles perdus (non habitables), celle qui recouvre des combles habitables et le toit-terrasse. Une toiture posée sur des combles perdus sera idéalement isolée avec des panneaux de laine minérale ou de polyuréthane. La toiture recouvrant des combles habitables pourra être isolée de l’intérieur ou de l’extérieur, selon que les habitants du logement souhaitent mettre la priorité sur l’optimisation de la surface habitable à l’intérieur des combles ou non. Enfin, l’isolation d’un toit-terrasse se fait toujours par l’extérieur et est relativement simple à mettre en place.

 

La présence de combles habitables est une chance et lorsqu’une habitation en bénéficie, il n’est pas rare que les habitants cherchent à optimiser l’espace. C’est pourquoi il est bon de procéder à l’isolation de la toiture par l’extérieur. Ce chantier important nécessite notamment de déposer l’ancienne couverture, de nettoyer, traiter et éventuellement remplacer les chevrons abimés pour enfin poser les panneaux isolants. Plusieurs techniques existent afin d’isoler une toiture par l’extérieur. La technique du sarking est particulièrement adaptée aux charpentes traditionnelles en pente (pannes et chevrons). La technique des caissons chevronnés assure, quant à elle, à la fois l’isolation de la toiture mais également celle des combles.

 

L’isolation thermique de la toiture d’une maison repose sur la mise en place d’un matériau isolant dans le but de limiter les échanges thermiques entre l’air chaud provenant de l’intérieur et l’air froid provenant du dehors. Les différents isolants convenant bien à des fins d’isolation thermique sont les laines minérales, les panneaux de plâtres, les laines animales… Pour une meilleure protection il est recommandé de disposer entre le matériau isolant et le support un pare-vapeur.

 

Vous possédez un toit-terrasse ? 

La mise en place d’un système d’isolation dans le but de l’étanchéifier est aussi nécessaire que pour un toit classique en pente. Afin de procéder à l’étanchéité de votre toiture terrasse, il convient d’enduire la surface d’un primaire d’accrochage sur lequel viendra se poser des lais de membrane bitumeuse.

 

Postes récents
4 raisons de choisir un canapé convertible pour votre salon
Bien choisir une pompe pour votre bassin de jardin
Tout savoir sur l'application du béton ciré chez soi
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.