Connaissez-vous l’herbe de la pampa ? C’est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud, qui se décline en plusieurs variétés. Avec de longues tiges, un beau feuillage et une touffe volumineuse, la plante est aujourd’hui très utilisée en tant qu’élément décoratif dans nos intérieurs. Les pampas servent à fabriquer de beaux bouquets de fleurs apportant une ambiance champètre à notre déco intérieure. Où peut-on trouver la pampaa ? Comment entretenir cette plante ? Comment sécher la belle touffe ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Où trouver des pampas ?
La pampa est une plante à fleur avec un feuillage persistant qui pousse dans les régions tempérées. Ses fleurs se déclinent en une grande variété de couleurs : blanc, rose, crème et vert pale. La plante herbacée appartient à la grande famille des poacées, c’est alors une graminée.
Les pampas poussent généralement en Amérique du Sud, constituées de grandes tiges avec des feuilles fines aux bords coupants, pouvant aller jusqu’à 4 m de hauteur.
La plante ornementale est principalement cultivée pour un usage décoratif, de par ses plumets très esthétiques et design. Les fleurs séchées sont souvent utilisées par les fleuristes pour faire des bouquets époustouflants.
Il est possible de trouver l’herbe de la pampa séchée dans de nombreuses boutiques, voici quelques bonnes adresses.
1-Chez Agave boutique
Un concept-store qui propose toutes sortes de plantes décoratives pour sublimer vos intérieurs comme le calathea. Il est possible d’y trouver des bouquets d’herbe de la pampa parfaits en tant qu’accessoires décoratifs.
2-Chez Maisons du Monde
Il s’agit d’une enseigne de décoration française. Parmi sa large gamme de produits, Maisons du monde propose des fleurs fraîches bien coupées et de belles fleurs séchées pour apporter une ambiance rustique à sa déco.
La composition florale proposée par l’artisan fleuriste est à couper le souffle pour toutes les occasions spéciales ou tout simplement à mettre en vase à la maison. Vous pourrez par exemple dénicher une belle couronne de fleur à effet argenté par exemple pour un mariage.
3-Chez Rue de la Déco
La rue déco est une boutique qui propose des fleurs exotiques en bouquets secs ou frais, parmi lesquelles l’herbe de la pampa figure. Les plantes ornementales offrent des senteurs exceptionnelles dans une pièce (voir la Photinia ). Il y en a pour tous les gouts !
Comment entretenir les herbes de la pampa ?
L’herbe de la pampa est une plante idéale pour ceux qui souhaitent décorer leurs jardins de manière originale, sans avoir besoin d’effort. Ce n’est pas bien difficile de la cultiver, elle est dotée d’une bonne résistance au gel.
La plante ne requiert pas non plus de beaucoup d’humidité. Certains jardiniers recouvrent les bases par des mottes de terre par précaution pendant la saison froide. Il n’est alors pas nécessaire d’arroser vos pampas.
Par contre, la plante a besoin d’être taillée après la floraison pour rabattre la touffe et faciliter la floraison des jeunes pousses.
Comment sécher la pampa ?
En coupant les herbes de la pampa, n’oubliez surtout pas de vous munir de gants. La plante est réputée pour être très tranchante (voir aussi la monstrera ).
Pour cueillir les belles touffes afin d’en mettre dans le salon, voici les étapes :
- Bien choisir les plantes avec moins d’insectes autour ;
- Utiliser un sécateur ou un cutter bien aiguisé pour couper les roseaux à plumes, à vous de choisir la taille du bouquet de fleurs en fonction de vos gouts ;
- Retirer les tiges et les maintenir avec un cordon en raphia par exemple ;
- Suspendre la plante avec les extrémités en bas ;
- Vaporiser avec du laque pour bien faire sécher la plante.
Laisser sécher au maximum pendant environ 3 semaines. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire lorsque la plante est bien séchée.
Quand pousse la pampa ?
L’herbe de la pampa est principalement plantée en printemps pour avoir une floraison en automne. Pour ceux qui souhaitent en avoir dans leur jardin, la plante ne requiert pas de sol particulier, même les sols les plus pauvres sont adaptés.
Cependant, l’idéal est de la cultiver dans un sol assez profond et frais pour favoriser une bonne croissance.
Pour bien s’épanouir, la plante a besoin d’un peu de soleil en été. Plantez-la dans un endroit exposé au soleil et rajoutez un peu de fumures.
Où trouver des pampas dans la nature ?
Les pampas poussent de manière générale au bord des lacs ou des rivières. Il est même possible d’en trouver en bord de mer.
Si vous avez l’occasion de passer dans les endroits avec des quantités d’eaux stagnantes importantes, il est fort probable que vous puissiez y trouver des herbes de la pampa.
Sur le littoral breton, la pampa pousse en abondance. L’esthétisme de la plante à fleur dans la nature émerveille les yeux des amoureux de la nature.