La facilité de certains relooking de meubles pourrait vous surprendre. Il y en a un en particulier qui nécessite un minimum d’outils et d’investissement, et la partie du travail à l’huile de coude peut être réalisée en quelques heures. Il s’agit alors de s’exercer à la patience pendant que ça sèche – ce qui est probablement le plus difficile.
Non, il ne s’agit pas de rembourrer votre chaise préférée, bien que cela soit également faisable. Il s’agit plutôt de refaire un meuble en bois, comme cette table en bois usée et abîmée que vous regardez depuis des mois.
Bien sûr, vous pouvez toujours appliquer une couche de peinture sans avoir à poncer (vous en saurez plus dans une minute) ou même envisager de blanchir la table, mais parfois une pièce a besoin de la chaleur du bois naturel, et la finition avec la teinture de votre choix est le moyen de l’obtenir.
Vous trouverez ci-dessous une courte liste d’outils utiles, une description détaillée de la procédure de finition d’une table en bois et des réponses aux questions les plus courantes, comme la possibilité de peindre sur du bois verni (oui) ou de refaire la finition sans ponçage (oui également).
Une fois que vous aurez constaté à quel point il est facile de faire le relooking des tables en bois, vous serez tenté de vous essayer à la finition d’autres pièces de votre maison qui attendent un lifting.
LES OUTILS DONT VOUS AUREZ BESOIN
- Pinceau
- Tachez dans la couleur de votre choix
- Papier de verre en grain 100, 150 et 220
- Tissu d’emballage
- Polyuréthane
- Gants en caoutchouc
COMMENT RELOOKER D’UNE TABLE EN BOIS ?
- Déplacez la table dans un endroit aéré, comme un porche couvert ou un garage, où vous pourrez travailler sans vous soucier du désordre. Poncez la table, en commençant par le papier de verre au grain le plus grossier (grain 100) et en ponçant dans le sens du grain du bois. Ensuite, poncez la table avec le papier de 150 grains, et terminez en ponçant avec le papier de 220 grains.
- Essuyez la surface de toute la table à l’aide de la serpillière. Facultatif : Appliquez un produit d’entretien du bois selon les instructions figurant sur l’emballage.
- Appliquez la teinture au pinceau sur la table en suivant le sens naturel du grain. Laissez la teinture s’imprégner dans le bois pendant quelques minutes avant de l’essuyer avec une serviette propre. Laissez sécher la table en suivant les instructions figurant sur l’emballage de la teinture.
- Appliquez à nouveau la teinture pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée.
- Facultatif : Pour une finition extra-lisse, poncez votre table nouvellement tachée à l’aide d’un papier fin de 420 grains et d’une ponceuse à main.
- Appliquez du polyuréthane selon les instructions de l’emballage, en appliquant jusqu’à quatre couches pour une meilleure durabilité. Laissez la table sécher pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser.
COMBIEN COÛTE LE RELOOKING D’UNE TABLE ?
Si vous disposez déjà des outils nécessaires, le coût de la retouche d’une table ou d’un autre meuble en bois est à votre charge. Si vous n’avez pas ces articles, prévoyez de dépenser environ 60 euros pour vous approvisionner dans votre quincaillerie locale.
POUVEZ-VOUS PEINDRE SUR DU BOIS VERNI SANS PONÇAGE ?
Oui. Utilisez un produit appelé TSP, disponible dans votre quincaillerie locale. Appliquez le produit, rincez et laissez sécher complètement. Appliquez ensuite une couche d’apprêt sur vos meubles et peignez comme vous le souhaitez. Ne sautez pas l’étape de l’apprêt, car le grain du bois pourrait se voir à travers.
PEUT-ON REFAIRE LA FINITION D’UN MEUBLE SANS LE PONCER ?
Tant que vous ne le tachez pas, oui. Certains types de peinture adhèrent aux meubles peints ou tachés sans qu’il soit nécessaire de les poncer.
Vous pouvez également essayer un dégraissant liquide qui, appliqué à la surface du bois, enlèvera la peinture/finition. Soyez averti que cela sent mauvais et qu’il est préférable de le faire à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé.