Pour aménager ou construire votre maison, vous disposez d’un large choix de revêtements de sol. Parmi les différents types de revêtements disponibles, le carrelage est l’un des plus utilisés. Ce revêtement intemporel est très esthétique et durable. À l’intérieur de votre logement, il s’intègre parfaitement dans tous les espaces. Découvrez ici quelques conseils pour transformer votre maison avec le carrelage.
Utilisez différentes couleurs et textures de carrelages
Le carrelage est un revêtement utilisé pour habiller le sol et les murs. Il contribue grandement à la décoration des pièces et s’intègre dans tous les espaces. Pour sublimer votre maison avec le carrelage, vous avez de nombreuses possibilités. Il existe en effet de nombreux types de carrelages. Ces derniers se distinguent par leurs couleurs et leurs textures. Pour transformer complètement votre maison avec ce revêtement, vous pouvez utiliser des carrelages de différentes couleurs en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Les carrelages noirs sont des revêtements indémodables. Très élégants, ces types de carrelage apportent du caractère dans les pièces et peuvent s’adapter à n’importe quel style de décoration.
Si vous souhaitez apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce de votre maison, vous pouvez opter pour le carrelage marron. Les carrelages beiges suscitent un sentiment de cocooning idéal pour les chambres à coucher. Ces revêtements sont parfaits pour une décoration moderne ou brute. Pour avoir un style épuré, utilisez le carrelage blanc. En plus de sublimer les pièces, ce carrelage donne une impression d’agrandissement de l’espace. Il est donc adapté aux petites pièces. Pour séparer l’espace dans une pièce, vous pouvez utiliser des revêtements de différentes couleurs.
En ce qui concerne les textures, vous avez le choix entre les carrelages aux surfaces lisses et les modèles rugueux ou striés. Les carreaux aux surfaces lisses sont adaptés pour les pièces comme le salon ou la chambre à coucher. Les modèles rugueux ou striés sont quant à eux parfaits pour les espaces humides comme les salles de bains. Ils diminuent le risque de glissage. Ces revêtements nécessitent toutefois un entretien régulier, car ils peuvent retenir les saletés. Pour trouver ces différents modèles de carrelages, vous pouvez vous rapprocher des entreprises spécialisées comme Casanova Carrelage pour une garantie de qualité. En vous rapprochant d’un professionnel du secteur, vous découvrirez diverses gammes de carreaux pour tous les besoins.
Étudiez différents matériaux, motifs et finitions pour une maison
Le carrelage se décline dans une multitude de matériaux. Pour choisir parmi les différentes matières disponibles, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques. Les carrelages en pierre naturelle sont très résistants. Dans cette catégorie, vous pouvez par exemple opter pour des carreaux en granit, en marbre ou en ardoise. Ces revêtements sont en général plus coûteux que les autres modèles. Les carreaux en terre cuite comme les tomettes ou les modèles en ciment séduisent par leur décoration artisanale. Ils sont à la fois résistants et antidérapants. Les carrelages en grès sont également des solutions intéressantes pour l’aménagement de votre maison. Ils sont très résistants et se déclinent dans de nombreux designs (imitation parquet, bois, pierre ou béton).
Le carrelage possède de nombreux atouts en décoration. Pour exploiter tout le potentiel décoratif de ce revêtement, vous pouvez utiliser les carrelages à motifs dans votre maison. Très tendance, ces modèles offrent de nombreuses combinaisons décoratives avec leurs designs variés. Des carreaux à motifs de fleurs, de figures géométriques, de dessins mosaïques… Ces revêtements correspondent à tous les goûts. Soyez créatif dans vos choix et n’hésitez pas à essayer différentes combinaisons pour obtenir un décor unique.
Le choix de la finition de votre carrelage vous permet enfin d’apporter la touche finale idéale à votre revêtement de sol. À cet effet, vous pouvez choisir les finitions mates, brillantes ou polies. Les finitions rectifiées et semi-polies sont également adaptées pour le carrelage d’une maison.
Investissez dans la qualité pour obtenir le meilleur aspect
Sur le marché, vous trouverez différentes qualités de carrelage. Pour profiter des avantages de ce revêtement pendant de longues années, investissez dans des carreaux de qualité. Avant d’acheter un carrelage, renseignez-vous correctement sur ses performances techniques. Les normes PEI et UPEC sont des indicateurs de qualité d’un carrelage. La norme PEI évalue la résistance d’un carrelage. Il est noté sur une échelle de 0 à 5. En ce qui concerne la norme UPEC, il permet d’évaluer la qualité des carrelages selon 4 critères :
- l’usure à la marche,
- le poinçonnement,
- l’étanchéité,
- la résistance aux produits chimiques.
Pour évaluer le niveau de glissance d’un carrelage, vous pouvez vous fier aux normes R et ABC. La norme R concerne la glissance les pieds chaussés et correspond aux carrelages extérieurs. Quant à la norme ABC, elle est adaptée pour les carrelages des espaces humides comme la salle de bains ou les plages de piscine.