Qu’est-ce que l’isolation toiture ? En bref, il s’agit de la barrière de matériaux à l’intérieur de vos combles. Elle est posée entre les solives, c’est-à-dire les poutres le long du plancher de votre grenier ou les chevrons. Son rôle est de ralentir le transfert de chaleur de votre espace de vie vers le monde extérieur. De cette façon, vous êtes à l’aise pendant l’hiver ou les nuits plus fraîches.
Pourquoi l’isolation du toit est essentielle
Les avantages de l’isolation toiture comprennent la baisse du coût de votre facture de chauffage, l’efficacité énergétique et l’augmentation de la valeur de la maison. Les maisons sans isolation voient environ ¼ de leur chaleur se perdre par le toit. Il est essentiel de la faire installer pour améliorer la valeur de votre maison, sans oublier de la rendre plus douillette.
La meilleure partie de l’isolation est qu’elle durera plus de 40 ans et s’amortira en économies de factures d’énergie, sans compter que le coût d’installation est relativement faible. Les avantages environnementaux contribueront à réduire votre empreinte carbone. Plus l’isolation d’une maison est bonne, plus votre système de chauffage sera efficace et plus les émissions seront faibles.
Installation : Bricolage ou professionnel ?
Il est possible de poser l’isolation soi-même tant que ces facteurs sont en votre faveur :
- les combles sont accessibles ;
- aucune humidité ou fuite dans la zone ;
- les solives sont régulièrement espacées et n’ont pas besoin d’être réparées ;
- votre toit n’est pas plat, mais pointu.
Tout ce qui n’est pas dans ces paramètres sera compliqué et faire appel à une main expérimentée apportera de grands bénéfices sur le long terme. Un installateur professionnel saura comment poser l’isolation de manière appropriée et efficace. Un toit plat doit toujours être installé par un professionnel, ils seront également en mesure de capter si l’espace est humide et vous fera économiser plus d’argent à long terme encore une fois. Les maisons plus anciennes, utilisant des pierres ou d’autres matériaux, auront besoin d’un autre type de matériau. Si vous n’êtes pas au courant et que vous installez le matériau le plus rentable, vous risquez de perdre de la chaleur et la possibilité de rester au sec. Mieux vaut consulter pour obtenir l’avis d’un expert sur certaines techniques. Toutefois, si vous avez besoin du grenier pour un espace de stockage et que vous voulez l’isoler, vous pouvez le faire ! Il suffit de poser des planches sur les solives et l’isolation. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, les deux seront rentables et vous éviteront d’avoir une maison froide. Préparez-vous en suivant les étapes suivantes :
- posez de la laine minérale, puis posez de l’isolant en travers des solives, puis des planches par-dessus ;
- ou créez un niveau de plancher plus élevé.
Combien de matériaux de toiture ai-je besoin ?
Prévoyez de remplacer votre système de toiture ? Vous vous interrogez probablement sur les coûts que cela implique. À cet égard, une question fréquente chez les propriétaires est la suivante : combien de matériaux de toiture ai-je besoin ? Avant de rechercher un » fournisseur de toiture près de chez moi « , vous pouvez souhaiter établir les matériaux de toiture nécessaires. Vous pouvez laisser le travail aux fournisseurs de matériaux de toiture pour qu’ils soient précis, mais personne ne vous empêche de faire une estimation. Votre structure de toiture est un élément vital de votre maison. Et si vous devez effectuer des remplacements, il est essentiel de tout faire correctement, de l’obtention de matériaux adéquats et de qualité à une installation experte. Il est fortement conseillé de faire appel à un entrepreneur en toiture. Pour l’instant, nous allons vous aider à estimer la taille de votre toit.
Combien de paquets de bardeaux vous faut-il ? Vous devrez d’abord estimer la superficie en mètres carrés de la surface du toit. Vous devez tenir compte du surplomb du toit en mesurant d’un avant-toit à l’autre, et non d’un coin à l’autre. Calculez la longueur et la largeur des plans du toit. Par la suite, multipliez la longueur et la largeur pour obtenir la superficie en mètres carrés de chaque plan. Pour obtenir la superficie totale, additionnez les superficies de tous les plans.