Afin de simplifier l’usage de votre portail, le doter d’un dispositif de motorisation est la meilleure des options. De plus, pour le contrôle à distance, vous aurez sûrement besoin d’une télécommande. Sur le marché, vous aurez accès à plusieurs modèles, tout aussi pratiques les uns que les autres.
La télécommande de portail : à quoi ça sert ?
Cette télécommande sert à gérer les mouvements de votre portail motorisé. Grâce à lui, vous pouvez piloter à distance votre portail. Fiable et sécuritaire, il va réduire l’accès à votre maison, car vous seul et les habitants, aurez à disposition la télécommande motorisée.
Les atouts d’une télécommande motorisée
La télécommande de portail permet de :
- sécuriser votre maison ;
- vous offrir un confort inégalé ;
- simplifier la distinction de la fréquence bip de votre portail.
La meilleure marque
Lors du choix de cet équipement, il faut choisir la meilleure marque. Parmi celles que l’on recommande le plus, il y a CAME ou encore CARDIN. Elles sont convoitées en raison de leur fiabilité et de leur performance. Chez 1001Télécommandes, vous pouvez faire votre choix aisément ! Dans tous les cas, il est toujours recommandé de sélectionner la même marque que la motorisation de votre portail. De cette façon, il sera plus simple de procéder à une réparation, par exemple.
Bien utiliser sa télécommande de portail
Le portail motorisé est la norme pour les domiciles des particuliers. La motorisation est un dispositif qui nous simplifie le quotidien. Nul besoin de faire des efforts physiques pour ouvrir ou fermer un portail. Il ne suffira que d’appuyer sur des boutons. Ainsi, quand il s’agit d’utiliser une télécommande de portail, c’est encore plus intéressant, car vous n’aurez plus à vous approcher de votre portail. Il est question d’utiliser les boutons uniquement, où que l’on soit. C’est d’ailleurs super pratique lorsque l’on ne veut pas descendre de son auto. Avec une télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer votre portail sereinement. Et même si la motorisation n’est pas incluse, vous pouvez l’installer facilement à l’avenir.
Concrètement comment ça fonctionne ?
L’envoi du signal
Si les télécommandes utilisées dans nos maisons usent du système infrarouge, celles que l’on retrouve dans les télécommandes de portail, sont des ondes radio. Ces ondes traversent une plus longue distance et peuvent parcourir les murs. La télécommande de portail agit via un système complet d’automatisation. Il comprend le boîtier de commande, ainsi que l’actionneur. La télécommande se relie au boîtier par des méthodes d’enregistrement :
- une connexion instantanée par pré-programmation ;
- un apprentissage automatique de la télécommande.
La réception du signal
Le récepteur est situé dans le boitier de commande. Quand le récepteur présente des défauts ou une panne, il faut faire appel à un professionnel.
Le traitement du signal
Une fois que le signal arrive au récepteur, il est envoyé à l’actionneur qui va ouvrir la porte. L’actionneur va changer le mouvement de l’électricité : Le signal émis par la télécommande va dans le récepteur, le boitier de commande et l’actionneur. Quand la télécommande possède plus de deux boutons, l’actionneur marchera en fonction du signal reçu.