Lorsqu’il s’agit de qualité audio, où chaque mise à niveau semble impliquer la compréhension des nuances, des types de connecteurs et des normes de format avancées, il est surprenant de trouver une pièce de matériel qui peut améliorer votre système, mais qui n’a même pas besoin d’être branchée. Mais les panneaux acoustiques peuvent vraiment faire une grande différence. Pour plus d’informations sur le panneau acoustique mural, voir cette page.
Les panneaux acoustiques améliorent la qualité sonore de vos enceintes existantes en réduisant la quantité d’ondes sonores réfléchies par les murs. Ils peuvent être extrêmement efficaces, même avec quelques panneaux, tant qu’ils sont placés correctement.
Le problème : trop d’ondes sonores
Si vous avez déjà entendu la différence entre des haut-parleurs bon marché et une barre de son ou un système de haut-parleurs surround, même de prix modeste, vous savez quel impact peuvent avoir quelques haut-parleurs appropriés. C’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire dans votre installation audio (surtout si vous traitez un espace avec un home cinéma). Mais il y a une conséquence inattendue à l’ajout de plus de haut-parleurs : vous avez maintenant plus d’ondes sonores à gérer.
Surtout si vous avez opté pour un système qui comporte beaucoup de haut-parleurs orientés dans différentes directions, vous allez avoir beaucoup d’ondes sonores qui circulent dans l’air comme jamais auparavant. Le seul problème est que lorsque les ondes sonores croisent d’autres ondes sonores dans l’air, cela affecte ces ondes, les décalant et les modifiant.
Comment les panneaux acoustiques réduisent les ondes sonores ?
Les panneaux acoustiques sont faits de mousse qui piège les ondes sonores qui les frappent. Ils sont généralement recouverts d’un tissu pour les rendre plus esthétiques, bien que vous puissiez voir certains panneaux nus dans des endroits comme les studios d’enregistrement où l’esthétique n’est pas aussi importante.
Les panneaux acoustiques sont constitués de matériaux comme la mousse dense, la laine ou des matériaux d’isolation acoustiquement utiles comme la fibre de verre ou le denim, qui permettent au son d’entrer, mais pas de sortir. Et si vous avez déjà vu des panneaux de mousse nue, vous remarquerez que certains d’entre eux ont des formes triangulaires déchiquetées découpées sur le dessus.
Ces formes géométriques agissent comme une sorte d’entonnoir pour les ondes sonores, qui rebondissent sur elles jusqu’à ce qu’elles soient canalisées dans la mousse elle-même. Lorsque vous avez des panneaux acoustiques placés stratégiquement autour de votre espace, les panneaux agissent pour absorber les ondes sonores dans l’air après qu’elles ont déjà été entendues par vous, mais avant qu’elles aient une chance de rebondir sur les murs.
C’est important, car lorsque les ondes sonores ne sont pas contrôlées, elles rebondissent partout, s’écrasant sur d’autres ondes comme décrit ci-dessus. Nous avons un guide entièrement séparé sur la façon dont le placement de vos panneaux peut affecter leurs performances.
Combien les panneaux acoustiques sont-ils efficaces ?
Les panneaux acoustiques sont très efficaces pour gérer les ondes sonores pour vous. Ils éliminent automatiquement ce son réfléchi et indésirable. Mais il y a quelques détails que vous devez régler pour tirer le meilleur parti des panneaux acoustiques.
Premièrement, vous devez obtenir des panneaux d’une épaisseur suffisante pour piéger tous les sons.
En tenant compte du fait qu’ils sont de tailles rectangulaires différentes (ils ont donc des surfaces différentes), vous pouvez noter que la différence d’épaisseur est extrême.
Puis, vous allez devoir vous procurer suffisamment de panneaux acoustiques pour faire la différence. Malheureusement, vous n’en avez pas besoin d’un seul, et vous n’en avez probablement pas besoin de trois ou quatre. Nous avons un article séparé sur le nombre de panneaux dont vous avez besoin à des fins différentes, mais les bases sont les suivantes :
Pour bien faire les choses, vous aurez besoin d’au moins un panneau acoustique par enceinte, et peut-être plus. Une bonne règle de base est de viser une couverture d’au moins 20% de votre espace mural ouvert. Mais si vous pouvez commencer avec moins, tant que vous les mettez aux bons endroits.
Et pour une absorption sonore de qualité studio, vous devriez penser à des chiffres plus importants, comme une couverture de 50 à 100 %, en fonction de la qualité dont vous avez besoin.
Il existe également différents types de panneaux sur le marché – grands panneaux acoustiques isolés et mousse et nous avons plus d’informations sur les différences si cela vous intéresse.
L’emplacement compte
Si vous pensez aux ondes sonores qui sortent de l’enceinte, il est clair qu’elles seront dirigées vers vous, l’auditeur, mais le problème se situe de l’autre côté de vous : lorsque les sons de l’enceinte continuent leur chemin et frappent le mur, rebondissant. Vous devrez donc positionner les panneaux acoustiques aux endroits où la plupart des sons rebondissent pour obtenir les meilleurs effets.
Cela signifie que vous aurez probablement besoin de quelques panneaux sur le mur derrière votre installation pour capturer le son des enceintes à tir frontal. Si vous avez ajouté deux canaux de son surround derrière une zone d’observation, alors ces sons devront très probablement être traités avec au moins deux panneaux acoustiques à l’avant de la pièce, un pour chaque enceinte. Et ceux-ci peuvent probablement être placés près du coin sur les parois latérales de la pièce.