Les systèmes d’arrosage automatique constituent un mode d’irrigation d’un potager, d’une pelouse ou de massifs sans avoir recours à l’intervention du jardinier. Un programmateur d’arrosage va déterminer la durée ainsi que le moment pour arroser vos extérieurs. Le système d’arrosage automatique pour le jardin peut même être piloté à distance afin de mieux entretenir vos espaces-verts et vos massifs de fleurs !
Le principe de l’arroseur automatique
Il faut savoir que la source d’approvisionnement (robinet, tuyau, pompe) constitue le point de départ du réseau de votre système d’arrosage. L’eau sera acheminée par des tuyaux semi-rigides en polyéthylène cachés à faible profondeur. Le diamètre sera fonction de la superficie du jardin (petites ou grandes surfaces, débit, pression).
La sélection des arroseurs se fera en fonction des végétaux et de la surface à irriguer. Le système d’arrosage automatique se branche ensuite sur les conduites grâce à des raccords rapides ou encore des accessoires précis !
Si le réseau est conséquent ou de faible pression, l’installation sera scindée en plusieurs circuits. Une électrovanne est mise à chaque intersection afin de mieux gérer la consommation d’eau. Elle est reliée au programmateur qui va déclencher les arrosages. Une sonde d’humidité ou un pluviomètre peut compléter le système arrosage de surface ! La 1ère permet de constater l’état du sol et va ajuster les besoins en eau, tandis que le second va stopper les systèmes d’arrosage quand la pluie arrive !
Quel système d’arrosage automatique ?
Bien entretenir son jardin passe par un bon système d’irrigation (fabriquer votre salon de jardin en palette). A cet effet il existe plusieurs types de programmateurs pour mieux arroser vos plantes :
L’arrosage à jet rotatif
L’installation d’arrosage automatique de ce type est particulièrement prisée. Accessible à toutes les bourses, son système rotatif permet de couvrir toutes les surfaces, en plus la pose est simple car il ne suffira que de raccorder à l’arrivée d’eau et au régulateur.
L’arrosage goutte-à-goutte
L’arrosage goutte à goutte est un procédé très précis ou localisé. Il est surtout recommandé pour programmer un arrosage d’un potager ou de haies. L’eau va s’égoutter tout doucement via des tuyaux percés de trous ou un embout enterré dans la terre. Système économe, il vous évitera le surdosage.
L’arrosage avec système d’aspersion
C’est un arrosage en surface qui convient aux petites surfaces. Il peut marcher à basse ou à forte pression, être rotatif ou localisé. Son programmateur est à fixer en sortie de robinet afin que vous puissiez choisir les jours et heures d’arrosage.
L’arrosage enterré
C’est un système conseillé pour les grandes surfaces. Il fonctionne grâce à un réseau de tuyaux sous la terre. Par contre, comme c’est un modèle complexe à installer, il faut faire appel à un professionnel.
Les tuyaux poreux
Ces tuyaux donnent la faculté de dégager de l’humidité en laissant filtrer de l’eau par leurs pores. C’est surtout conseillé afin de nourrir les cultures en ligne.
L’arroseur oscillant
Ce système automatique permet de disperser l’eau sous la forme d’éventail et ce, en hauteur. Cela permet de mieux arroser une grande surface.
L’arroseur canon
Cet arroseur utilise des jets saccadés afin de bien hydrater les vastes superficies. Pour arroser les massifs de fleurs, ce n’est pas la meilleure solution.
Les tuyaux à goutteurs intégrés
Grâce à eux, vous pouvez arroser à intervalles réguliers chaque plante dans une ligne de culture. C’est un système adapté aux massifs et aux haies.
Le micro-asperseur
Pour les petits buissons et les fleurs, le micro-asperseur est parfait. Il agit comme un brumisateur pour un arrosage régulier.
Quel est le meilleur arrosage automatique ?
- On a un coup de cœur pour le modèle Gardena Flex 1890-20. C’est un appareil alliant rapport qualité prix est parfait pour votre jardin (voir le saule crevette). Il offre un excellent système de réglage pour s’adapter à vos besoins.
- Dans cette gamme de modèles pas chers, vous pouvez aussi compter sur le programmateur d’arrosage automatique Johgee. Simple économique, il permettra d’arroser pelouse et fleurs.
- Si vous recherchez un modèle haut de gamme, optez pour le sélecteur automatique Gardena. Plantes en pots, jardinières ou encore haies, elles peuvent être arrosées tour à tour en fonction de vos besoins.
Comment installer système d’arrosage automatique ?
L’installation d’un arrosage automatique est une étape assez délicate. Dans un premier temps il faut faire une étude technique et bien préparer le chantier. Cela vous permettra d’évaluer le débit et la pression nécessaire, les fournitures ainsi que le fonctionnement et la place optimale des arroseurs.
Vous assemblerez au sol le circuit d’arrosage automatique, puis, vous allez creuser des tranchées afin d’enterrer l’arrosage. Ici, il faut faire appel à un professionnel.
Vous connecterez les tuyaux entre eux et vous allez enterrer le circuit.