Beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’ouvrir sa propre entreprise dans le domaine du BTP. C’est un aboutissement pour beaucoup de personnes qui travaillent dans le bâtiment. Il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour mener à bien votre projet.
Le bâtiment est un domaine qui ne connaitra jamais la crise
Vous devez savoir que le bâtiment est un secteur qui connaît une constante évolution. Cela lui permet de toujours retomber sur ses pattes et faire face aux crises avec brio. Il y a de nouvelles perspectives, surtout dans l’éco construction qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de se faire une bonne place dans le milieu. Cette nouveauté dans le domaine du BTP est aussi un facteur de la réussite.
Quelques compétences nécessaires pour exercer dans le BTP
Beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure du bâtiment et travail public sont déjà des connaisseurs. Ils ont donc déjà le diplôme qui va avec l’activité. Cependant, il y a d’autres compétences qu’il faut prendre en considération avant de se lancer dans cette activité :
- La communication,
- La comptabilité,
- La gestion, etc.
Quelle formation suivre pour créer son entreprise en BTP ?
- Le CAP :
Ce secteur est en constante recherche de bras, mais aussi de têtes bien pensantes. Pour exercer dans ce secteur, vous pouvez choisir de vous orienter dans cette voie dès la fin du collège.
Le CAP se prépare en deux ans, vous aurez une dizaine de spécialisations différentes concernant le BTP. Vous pourrez ensuite poursuivre des études en Bacc pro.
- BTS, BTU, vous pouvez être actif en seulement deux ans après le BACC :
Il y a beaucoup de perspectives pour les jeunes bacheliers à la recherche d’une courte formation dans le domaine du bâtiment. De bacc +2 à bacc +5, il y a des tas de formations que vous pouvez choisir de faire. Vous pourrez choisir entre pas moins d’une quinzaine de formations. Il y a entre autres : le BTS bâtiment, le BTS construction, BTS enveloppe du bâtiment, le BTS Travaux publics, BTS développement et réalisation sur bois, le BTS fluide, énergie, domotique, etc.
En ce qui concerne le BUT, vous n’aurez pas un choix aussi large. Les deux formations les plus choisies sont BUT génie civil et BUT génie thermique et énergétique.
Quelques raisons de choisir le BTP
En choisissant les métiers du bâtiment et travaux publics, vous choisissez un métier d’avenir. En effet, ce secteur ne cesse d’innover dans son domaine. Vous pouvez voir ce blog pour le constater de vous-même. Choisir le BTP c’est bâtir pour un bel avenir. Créer quelque chose qui est parti pour durer est surement la chose la plus gratifiante dans une activité. Construire un cadre de vie qui respecte l’environnement et qui est rentré dans les politiques environnementaux.
Pour chaque chantier, vous aurez une nouvelle aventure. Un chantier a besoin d’une bonne mise en œuvre. De ce fait, une équipe est formée pour une nouvelle ambiance de travail. Vous devez développer votre sens de l’aventure pour réagir, innover, et vous adapter aux aléas de votre métier. Les métiers du bâtiment sont en constante évolution. Il y a toujours de nouveaux engins à dompter, de nouveaux matériaux à découvrir, de nouvelles technologies comme BIM et les maquettes numériques qui cohabitent avec les expériences traditionnelles…