Le zellige est un revêtement de sol ou de mur très tendance. Ces carreaux sont assemblés les uns contre les autres afin de donner de l’élégance à l’intérieur de votre maison. Qu’est-ce que le carrelage zellige ? Pourquoi opter pour ce modèle ? Comment l’entretenir ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le carrelage zellige ?
Vous recherchez un revêtement de sol ou de mur décoratif et original pour l’intérieur de votre maison ? Optez pour le carrelage zellige. Il est également connu sous le nom de mosaïque ou faïence marocaine. C’est un carrelage artisanal de haute qualité, il est facile à reconnaître grâce à son aspect brillant et à ses motifs décoratifs.
Le carrelage zellige : comment est-il fabriqué ?
Le zellige est composé d’argile naturelle et de l’eau. Ce mélange est façonné à la main, séché, puis cuit au four. Après la première cuisson, l’artisan pose des émaux en poudre. Ensuite, le carrelage est de nouveau mis dans le four. C’est cette technique qui fait que chaque carrelage zellige est unique. En fait, la couleur, la surface et la brillance de chaque carreau sont irrégulières.
Quels sont les différents types de carrelage zellige ?
Il existe 3 types de carrelage zellige, à savoir :
- la faïence marocaine peinte : vous pouvez peindre des motifs dessus ;
- le zellige ciselé : il dispose des motifs ;
- la mosaïque marocaine classique : il s’agit d’un carrelage uni avec une finition brillante.
Pourquoi choisir le carrelage zellige ?
Le carrelage zellige se distingue par son côté esthétique. De plus, vous avez de nombreux choix en matière de format et de couleur (noir, vert, nacré, gris, etc.). Par conséquent, vous pouvez facilement trouver le modèle qui s’adapte le mieux à votre décoration intérieure. Si vous souhaitez mettre en place un style de décoration authentique, le carrelage zellige est une bonne option.
Où peut-on poser le carrelage zellige ?
En général, le carrelage zellige se pose dans la cuisine ou dans la salle de bain. Toutefois, puisqu’il est résistant aux intempéries, vous pouvez également l’utiliser à l’extérieur. Si vous souhaitez le poser sur le sol, choisissez un carrelage zellige conçu à cet effet, c’est également le cas pour les murs.
Comment entretenir le carrelage zellige ?
Le carrelage zellige est facile à entretenir. Voici quelques conseils pour le nettoyer :
Les détergents ménagers
Utilisez des détergents ménagers pour nettoyer votre carrelage zellige. Toutefois, évitez quand même les produits trop agressifs à base d’acide ou de chlore comme l’eau de javel pour ne pas l’endommager. Pour ce faire, prenez une éponge et trempez-la dans de l’eau mélangée avec du détergent ménager, puis essuyez le carrelage avec.
Les produits naturels
Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels comme :
- le savon noir ;
- le savon de Marseille ;
- le bicarbonate de soude ;
- les cristaux de soude.
Combien coûte le carrelage zellige ?
Le carrelage zellige est un peu onéreux. En fait, vous devez prévoir entre 90 et 180 euros par mètre carré pour les modèles classiques, soit entre 0.20 et 1.80 euro par carreau. Les carrelages à motifs sont encore plus coûteux.