Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité ? Pensez à installer un kit solaire en autoconsommation. Ce concept vous permettra de consommer de l’énergie produite sur place, grâce aux panneaux solaires. Quels sont les avantages de choisir cette option ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Quels sont les avantages d’utiliser un kit solaire ?
Panneau solaire autoconsommation, qu’est-ce que c’est exactement ? Il fait référence à un dispositif mesurant environ 1 à 1.7 mètre. Il a pour rôle de produire de l’énergie renouvelable. Il est composé de plusieurs cellules connectées en parallèle ou en série. Le kit solaire est capable de transformer 24 % du rayonnement solaire en électricité. Voici les avantages d’utiliser un kit solaire :
Économisez sur votre facture d’électricité
En utilisant un kit solaire, vous pouvez économiser entre 30 à 50 % de votre facture d’électricité, même si vous n’utilisez pas de batterie. Il convient de noter qu’il faut environ 10 à 15 ans pour rembourser les frais d’installation du dispositif. Néanmoins, le panneau solaire peut durer jusqu’à 40 ans. Par conséquent, c’est un investissement rentable.
Bénéficiez d’une indépendance énergétique
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter (environ 10 % en seulement 10 ans). C’est pour cette raison qu’il vaut mieux installer un kit solaire pour bénéficier d’une indépendance énergétique.
Contribuez à la conservation de l’environnement
À part les avantages financiers, la mise en place d’un kit solaire vous donne la possibilité de réduire votre impact sur l’environnement.
Comment optimiser le rendement de votre kit solaire en autoconsommation ?
Suivez ces conseils pour augmenter le rendement de votre installation :
- inclinez votre dispositif à 30 à 40 ° ;
- optez pour des panneaux monocristallins ;
- orientez les panneaux vers le sud.
Quel est le budget à prévoir pour installer un kit solaire en autoconsommation ?
Le budget à allouer varie en fonction de nombreux paramètres comme :
- le matériel (les panneaux solaires, le micro-onduleur, etc.) ;
- le coût de la main-d’œuvre ;
- le raccordement ;
- la mise en service ;
- les démarches administratives, etc.
En général, comptez entre 1 000 et 2 500 euros par kWh pour installer ce dispositif.