La décoration n’est pas qu’une question de goût ! Il y a aussi des astuces et trucs à connaître avant d’adopter les couleurs de peinture murale pour les pièces de votre maison. Du blanc au noir, il y a une palette de nuances différentes. Alors, il vous suffit de choisir ceux qui vous feront craquer !
Quels sont les dispositifs pour choisir votre couleur de peinture ?
Il existe plusieurs outils pour vous aider à choisir une nouvelle couleur de peinture murale (https://www.maison-travaux.fr) :
- les simulateurs disponibles sur certains sites de décoration et de bricolage. Ils vous donnent une idée du résultat probable ;
- un nuancier, celui-ci est nécessaire pour visionner la couleur immédiatement dans la pièce. Vous le mettrez contre le mur afin de voir si la couleur vous convient ;
- un échantillon de couleur de peinture sur le carré de carton que vous pouvez coller au mur. C’est la meilleure façon de voir le résultat final après l’application de la peinture. Examinez alors la couleur à plusieurs moments de la journée, mais aussi à différents endroits de la pièce. Beaucoup de marques de peinture proposent aujourd’hui de petits pots testeurs idéals pour cette expérience.
Comment bien choisir la couleur de peinture ?
Bonne combinaison de couleurs
La règle de décoration ne transforme pas votre pièce en Rubik’s cube : ne faites pas plus de 3 couleurs. Les experts en design d’intérieur suggèrent de combiner une couleur sourde et une couleur vive, qui reflétera moins de lumière. Une terre battue ou terracotta, avec un bleu gris un peu sourd, du blanc avec une teinte sable, une teinte olive avec de la lie de vin.
Prendre compte de la luminosité
Le facteur le plus important dans le choix d’une couleur est la lumière dans la pièce. Si vous repeignez une pièce, le mur face à une fenêtre reflétera plus de couleur. Une teinte vive ou foncée n’aura pas le même résultat. Une couleur foncée, mais éclatante, comme « l’aubergine » réveillera la pièce. Idem pour un vert « jungle » ou le bleu Klein.
Testez !
Votre couleur de peinture est choisie ? Avant de procurer un pot de 10 litres, on vous recommande de faire un essai avec les échantillons de peinture. La majorité des marques en commercialisent pour quelques euros : c’est important, faites un test de trois ou quatre couleurs. Adopter une teinte un peu flashy pour la salle de bains, passe encore, mais pour le salon, ça risque de vous lasser.