L’achat de bois est toujours un moment important
Mon conseil est de commencer par de petits projets ou des restaurations en bois que l’on peut trouver déjà coupés et rabotés dans les magasins de bricolage et de menuiserie de votre région. Avec ce bois, vous pouvez travailler immédiatement sans avoir besoin de machines coûteuses et encombrantes.
Les menuisiers, par contre, qui sont équipés de machines-outils pour le travail du bois, achètent le bois coupé en planches directement des menuiseries. Les planches sont le produit brut le plus brut de la scierie. Les deux côtés de la planche ne sont normalement pas rabotés et les bords sont irréguliers.
Les planches sont de grandes tranches de tronc, jusqu’à 4 mètres de long, quelques dizaines de cm de large et 5-6 cm d’épaisseur ou plus.
Les planches à usiner nécessitent l’utilisation de machines professionnelles.
Coupés, rabotés et équarris, ils peuvent maintenant servir à la fabrication d’un meuble.
Cette échelle, une copie d’une ancienne échelle de bibliothèque, a été construite à partir de nos propres planches de noyer.
Si vous n’êtes pas encore un menuisier expert en briquettes, vous trouverez du bois d’épicéa déjà coupé en lamelles, planches et solives.
Il suffit de les mesurer et de les couper avec une scie à main et de les assembler…
Défauts du bois Cependant, lorsque vous achetez du bois, vous devez faire attention aux défauts les plus courants. En voici les principales :
Les nœuds (A) : lieu de naissance des nouvelles branches lorsque l’arbre est vivant.
Fissures (B) : fissures dues au retrait saisonnier du bois ou au gel.
Sacs de résine (C) : typiques de certains conifères, ce sont des cavités dans les anneaux annuels, causées par l’interruption traumatique des canaux de résine. Ils provoquent un dégagement continu de résine même dans les éléments déjà travaillés.
La présence de ces défauts et d’autres défauts (changement de couleur, moisissure, présence d’aubier, etc.) divise le bois en premier, deuxième et troisième choix. Le bois de premier choix est celui qui est exempt de défauts ou avec des défauts minimes (par exemple des petits nœuds sont autorisés), et pour cette raison, il est de haute qualité, mais plus cher.