Depuis quelque temps, le tapis berbère est l’accessoire d’ornement le plus prisé pour donner du cachet à une décoration d’intérieur. Il a le pouvoir de rendre une pièce plus réconfortante et accueillante. Les possibilités pour l’harmoniser au reste des éléments d’une décoration déjà existante sont nombreuses. Quelles sont les raisons qui font qu’il est si intéressant pour l’ornement d’un intérieur ? Retrouvez les réponses à travers cet article.
Caractéristiques d’un tapis berbère
Avant d’acheter un tapis berbère, il est bon d’avoir un aperçu de ses particularités. Il s’agit d’un tapis de sol que les berbères tissent à la main. Ses fibres ont des boucles serrées associées à une technique de tissage en lignes parallèles. La méthode utilisée pour sa conception permet d’obtenir des poils épais et bas. La densité de ces derniers joue un rôle important dans la solidité et la durabilité de ce tapis d’Orient. Plusieurs matériaux sont utilisés pour sa conception à l’instar du nylon, du coton, de la laine et du synthétique pour une fabrication industrielle. Le modèle classique est facilement reconnaissable grâce à ses couleurs claires qui incarnent l’ivoire, le bronze, le beige et le blanc. Aujourd’hui, le tapis berbère est produit dans une gamme de couleurs complète incluant des nuances. Généralement, les artisans choisissent des coloris réduisant la visibilité de la poussière et des saletés. C’est la raison pour laquelle, c’est le tapis idéal pour mettre en valeur un endroit à fort passage.
Les 4 atouts du tapis berbère en décoration d’intérieur
Le tapis berbère est apprécié en décoration d’intérieur pour ses nombreux avantages. Il y en a particulièrement 4 qui sortent du lot et qui ont fait sa réputation :
Sa très grande résistance
Le tissage serré adopté pour la fabrication du tapis berbère fait que celui-ci est durable. Il résiste aux multiples lavages et aux déchirures. Quelle que soit la pièce dans laquelle il est placé, il saura garder ses couleurs, son design et son esthétisme sur plusieurs années. Sa commodité et sa composition le rendent remarquable. La vivacité de la couleur de sa matière de base dissimule les débris indésirables sur sa surface.
Sa facilité d’entretien
La facilité d’entretien d’un tapis est un facteur majeur, c’est le cas pour le tapis berbère. Son nettoyage n’impose aucune pression. Il est facile à laver, car sa matière ne retient pas la saleté. Un produit de nettoyage basique suffit pour le laver et lui rendre tout son éclat.
Son coût réduit
Bien qu’il s’agisse d’un produit de qualité, il est proposé à un prix très abordable. Il en existe pour toutes les bourses et dans différentes tailles. Le tapis fabriqué industriellement est notamment le moins cher du marché. En revanche, contrairement à la version faite à la main, il est moins résistant.
Sa polyvalence
Le tapis berbère s’adapte à tous les styles d’intérieurs allant du plus classique au plus élaboré. Entre autres, il trouve facilement sa place dans un intérieur au style scandinave, moderne, industriel, contemporain et chic. Outre cela, il peut aussi servir dans chaque pièce d’une maison. Par exemple, il peut être :
- placé dans la cuisine ;
- dressé dans le couloir ou une entrée ;
- installé dans le séjour ;
- placé dans la salle à manger ;
- installé sur la terrasse ou sur un balcon.
Les conseils pour bien le choisir
Pour être satisfait de son tapis berbère, il faut faire attention à plusieurs éléments au moment de son achat. Il est nécessaire de notamment se pencher sur :
- son emplacement afin de mieux choisir ses dimensions et sa forme ;
- le choix de sa palette de couleurs ;
- le budget à mettre de côté pour son achat ;
- les spécificités de son nouage qui doivent être plus ou moins irrégulières, c’est le signe que le tapis a été fait à la main.