Le bois est sans aucun doute le matériau qui convient le plus pour un style de décoration rustique et authentique. Il se retrouve également dans les intérieurs modernes, grâce à des meubles esthétiques, mais fonctionnels. Ainsi, le bois permet de fabriquer des meubles sur mesure, selon vos goûts. On peut décider de les fabriquer soi-même (avec de bonnes compétences) ou passer commande chez un menuisier. Quoi qu’il en soit, les meubles en bois offrent plusieurs avantages, que nous allons découvrir dans cet article.
Le bois : un matériau idéal pour vos meubles
Un meuble en bois est à la fois esthétique et pratique. Évidemment, la qualité de finition et le design du meuble entrent en compte lorsqu’on choisit un meuble en bois. Il convient à toutes les pièces de la maison : chambre, salle de séjour, salle de bains, salle à manger, cuisine, etc. Les meubles en bois sont utilisés pour créer différents styles de décoration, car il apporte une touche de chaleur et une ambiance naturelle à la pièce. Par exemple, les meubles en bois sont idéaux pour un bureau : bibliothèque sur mesure, table de travail en bois noble, chaise confortable… Avec des murs et des rideaux de couleur claire, ainsi que quelques plantes vertes, c’est la pièce idéale pour travailler ou étudier au calme à la maison.
Les meubles en bois : gages de confort
Dans la chambre
Le style scandinave pour une chambre requiert des meubles en bois clair, aux lignes traditionnelles ou modernes, selon les goûts de son occupant. Par conséquent, il faut choisir un lit en bois, assorti à la coiffeuse, le dressing et les tables de nuit. Le bois est un matériau très isolant, il est idéal pour affronter les froides journées d’hiver en tout confort. Il convient de privilégier les tons doux pour la couleur des murs, afin de créer une ambiance zen et reposante. On peut aussi mettre quelques touches de couleur vive pour créer du contraste.
Dans le salon
Tout dépend du style qu’on souhaite adopter :
- le style industriel préfère le métal et le verre, mais on peut choisir des meubles massifs en bois sombre ;
- le style traditionnel allie le bois avec des textiles naturels (lin, coton…) pour des meubles classiques, mais très confortables ;
- le style moderne se compose d’une table basse en bois clair aux lignes épurées, une console en pin laqué ou encore un canapé en cuir avec des pieds en bois.
Les meubles en bois, un geste pour la planète
Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau écologique, grâce aux forêts durablement gérées. Il est durable et il est très facile de customiser un vieux meuble en bois. On peut le poncer, raviver son éclat naturel ou le repeindre pour avoir un tout nouveau meuble.
Une grande variété d’essences
Le bois utilisé pour fabriquer des meubles se décline en plusieurs essences :
- exotiques : teck, bambou, palissandre… pour un style naturel ;
- locales : pin, noyer, chêne… pour une décoration d’intérieur traditionnelle, moderne, classique, scandinave, etc. ;
- dérivés du bois : MDF, contreplaqué… pour des meubles fonctionnels.
Ces essences peuvent être combinées à n’importe quel autre matériau pour avoir du mobilier moderne : le métal, l’ardoise, le verre, le marbre… Il suffit de demander conseil à un décorateur d’intérieur ou de se renseigner sur le Web pour trouver quelques idées d’inspiration.