La fuite d’eau et l’infiltration d’eau peuvent endommager votre maison. Les fuites d’eau entraînent une surconsommation et affectent énormément vos factures. Il est primordial de détecter les fuites et éviter les dégâts des eaux. Toutefois, la recherche de fuites demande une certaine expertise.
Connaître les signes de fuite
Il y a plusieurs signes indiquant une fuite dans votre maison. Le premier est votre facture d’eau. Cette forte consommation d’eau, inappropriée avec votre utilisation, doit être alarmante. Il y a aussi le dégât des eaux et les infiltrations. Les taches d’humidité sur les murs, le sol ou le plafond sont des signes de tuyaux défectueux. Il est possible de trouver des zones humides et de l’écoulement d’eau directement sur le mur. C’est une indication de problème d’étanchéité. C’est généralement le cas pour les canalisations encastrées. Si dans votre investigation, vous trouvez des taches de moisissures, il s’agit d’une fuite grave.
Faire appel à un plombier pour recherche de fuite
Contacter un plombier pour recherche de fuite reste la meilleure option.
Les avantages
Un plombier est un professionnel qui travaille dans une entreprise spécialisée dans la plomberie. C’est une personne qualifiée qui a les connaissances nécessaires des techniques de recherche de fuite. Le savoir-faire des plombiers permet de détecter les éventuels problèmes avant que les fuites n’apparaissent. Cela évite des fuites destructives qui engendrent des grosses réparations. La détection des sources vous aide à économiser et à limiter la surconsommation d’eau. La précision de son travail assure une intervention rapide et efficace.
Les appareils utilisés
La caméra thermique est un des appareils les plus utilisés. C’est un détecteur de fuite non intrusive. Il permet de détecter une fuite grâce à la différence de température. Cette inspection vidéo ne nécessite pas l’insertion de sondes. Il y a aussi le gaz tracteur, un gaz sans odeur et qui n’est pas nocif pour la santé. Il est rejeté dans les tuyaux vides. L’endroit où le gaz s’échappe est la source de fuite. Cette technique est utilisée autant pour la tuyauterie de l’eau potable que des eaux usées.
Vérifier les zones critiques
Pour passer à la réparation de fuite d’eau, vous devez analyser les zones qui peuvent causer des fuites d’eau :
- les robinets : pour la recherche de fuite, c’est le premier endroit à inspecter. Pensez à contrôler les différentes jonctions et les embouts. Les joints usés peuvent causer des fuites ;
- le chauffe-eau ou la chaudière : elle peut être l’origine de la fuite. Elle est reliée aux canalisations de votre domicile. Pour la détection de fuite dans le tuyau, vous pouvez écouter s’il y a un sifflement dans les tuyaux. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a une fuite ;
- les toilettes : le réservoir des toilettes peut occasionner des fuites. Pour détecter la fuite, versez un colorant dans le réservoir et attendez quelques minutes. Si après cette attente le fond de la cuvette se colore, cela signifie que l’obturateur est percé :
- les tuyaux : la canalisation entre votre domicile et le compteur est susceptible aux fuites. Pour le vérifier, il faut fermer l’arrivée d’eau et examiner si le compteur d’eau continue de tourner. Si oui, il y a une fuite. La fuite des tuyaux est souvent difficile à détecter, c’est pourquoi il faut un plombier pour recherche de fuite.