La salle à manger est la pièce familiale par excellence. Elle abrite les repas en famille ou entre amis et les moments les plus conviviaux de la journée. Il est important de l’aménager pour avoir un espace à la fois pratique et chaleureux. La salle à manger peut-être ouverte sur la cuisine ou fermée, mais elle doit comporter le mobilier principal pour les repas, c’est-à-dire la table à manger et ses chaises.
Le mobilier de la salle à manger
La table à manger
Le meuble principal de cette pièce est sans aucun doute la table de salle à manger. Les modèles de tables sont nombreux, on peut en trouver de toutes les formes (rectangulaire, ronde, carrée, ovale…) et de tous les matériaux :
- en bois (pin, noyer, palissandre, chêne, etc.) ;
- en métal et en verre ;
- en pierre ;
- en céramique…
Le choix est varié, tout dépend des goûts de chacun. Afin de trouver la table à manger idéale, il faut prendre en compte les dimensions de la pièce et le style de décoration qu’on souhaite adopter. Par exemple, une table laquée est conseillée pour une salle à manger design, tandis qu’une table en bois noble convient à une pièce rustique.
Les chaises
En principe, une table de salle à manger est généralement vendue avec les chaises qui y sont assorties. Toutefois, on peut chercher ailleurs les chaises si leur style ne convient pas. Bien que certaines tendances préfèrent dépareiller les chaises de table à manger, la majorité des gens préfèrent avoir le même modèle afin de permettre une concordance des styles. Il faut veiller à vérifier que l’espace peut les accueillir toutes. Pour une petite salle à manger, il faut que les chaises ne soient ni trop larges ni trop volumineuses.
Les autres mobiliers
Outre la table à manger et ses chaises, on peut décorer une salle à manger si l’espace nous le permet. On peut ainsi y installer un buffet ou une console, quelques étagères décoratives ou des plantes d’intérieur. Les plus grandes salles à manger peuvent accueillir un fauteuil dans un de leurs coins ou même une petite bibliothèque.