Matériaux d’armoires à connaître et comment choisir le meilleur type pour votre cuisine

Sommaire

Imaginez, une cuisine bois et noir. Les armoires en bois sont une caractéristique classique de toute cuisine. Lorsqu’elles sont teintées ou gardées naturelles, les armoires en bois s’associent à presque tous les styles de décoration, ce qui en fait un choix d’armoires populaire pour les propriétaires. Bien que la plupart des armoires soient fabriquées à partir de bois dur, ces matériaux sont souvent appliqués sous forme de placage sur un substrat, tel que le contreplaqué, afin de réduire les coûts. Les alternatives au bois, comme le stratifié et le Thermofoil, constituent une autre option de matériau d’armoire qui offre l’aspect du bois dur pour un coût encore plus faible.

 

Avant de choisir des armoires en bois, sachez qu’elles peuvent se déformer facilement lorsque le taux d’humidité change. C’est pourquoi il est important que le bois soit fini sur toutes ses faces avant de quitter l’usine. Les armoires non finies doivent être finies sur place dès que possible pour éviter le gauchissement. Les armoires plaquées sont plus stables que le bois massif dans les zones à forte humidité. Suivez-nous pour en savoir plus sur les différents types d’armoires, y compris les variétés d’armoires en bois et les alternatives comme les armoires de cuisine en stratifié.

 

Types d’armoires en bois

 

Les armoires en bois varient en couleur et en style en fonction du matériau. Les options comprennent le chêne, l’érable, le hickory, le cerisier, le bouleau, le frêne et le pin. Consultez notre guide des armoires en bois ci-dessous pour voir les facteurs de différenciation pour chaque type de matériau.

 

1. Armoires en bois de chêne rouge

Le chêne rouge est solide, durable et relativement peu coûteux pour les armoires de cuisine en bois. Disponible dans une large gamme de styles et de finitions, il présente des motifs de grain prononcés et est le plus souvent utilisé pour les styles d’armoires traditionnels. Ce bois est une option pour les armoires en stock, semi-personnalisées et sur mesure.

 

2. Armoires en bois de chêne blanc

Le chêne blanc est aussi durable que son homologue rouge et un peu plus solide. Avec des tons plus dorés, le chêne blanc a un grain plus subtil et est souvent scié sur quartier pour les armoires personnalisées, notamment pour un look Arts and Crafts ou d’époque. Généralement, le chêne blanc n’est disponible qu’en option personnalisée.

 

3. Armoires en bois d’érable dur

L’érable dur est un bois à grain fin et de couleur claire légèrement plus cher que le chêne mais moins dense. Choix populaire pour les armoires semi-personnalisées et personnalisées, l’érable peut être teinté, mais il est le plus souvent habillé d’une finition claire ou naturelle pour obtenir un look léger et contemporain.

 

4. Armoires en bois d’hickory

L’hickory est plus clair que le chêne, mais son grain et sa résistance sont similaires. Ce bois jaune pâle et crémeux peut être teinté ; cependant, comme l’érable, ses tons blonds sont le plus souvent complétés par une finition claire ou naturelle. Se prêtant bien aux cuisines rustiques de style fermier, le hickory est un choix rare pour les armoires personnalisées et semi-personnalisées.

 

5. Armoires en bois de cerisier

Les armoires de cuisine en bois de cerisier sont assez dures pour résister aux coups et aux marques. Élégante et formelle lorsqu’elle est utilisée pour certains styles traditionnels, la polyvalence de conception du cerisier peut également donner à une cuisine une personnalité contemporaine. Le bois lisse à grain fin a un ton rouge à brun rougeâtre qui s’assombrit avec l’âge. Ce matériau d’armoire est souvent teinté pour uniformiser la couleur.

 

6. Armoires en bois de bouleau

Le bouleau est un bois durable à grain fin qui est légèrement plus foncé que l’érable. Il prend bien les finitions et peut se faire passer pour un bois plus cher. Lorsqu’il est teint, il peut obtenir un bon « faux » aspect cerisier ou érable. Sujet à une certaine coloration irrégulière, le bouleau est un choix de bois relativement bon marché dans les lignes de stock et semi-personnalisées.

 

7. Armoires en bois de frêne

Le frêne est similaire au chêne en termes de résistance et de durabilité, mais il a une couleur claire et une figure plus prononcée. Ce bois à grain droit prend un caractère contemporain lorsqu’on lui donne une finition claire ou naturelle. Sa disponibilité est limitée dans les lignes semi-personnalisées et on le voit plus souvent dans les armoires de cuisine personnalisées.

 

8. Armoires en bois de pin

Le pin est la seule essence de bois tendre couramment utilisée pour les armoires, et il se cabosse plus facilement que les bois durs. Ce bois jaune pâle, que l’on retrouve sur l’îlot et le plafond de cette cuisine, peut être teinté, et il présente souvent des nœuds utilisés pour souligner les styles traditionnels et campagnards. Le pin blanc de l’Est et le pin blanc de l’Ouest se retrouvent dans certaines gammes semi-personnalisées.

 

Caractéristiques des armoires en bois à considérer

 

Lorsque vous devez choisir entre plusieurs options, prenez ces facteurs en considération pour vous aider à choisir le meilleur matériau d’armoire.

  • Grain : Sauf dans le très haut de gamme, les armoires plaquées sont susceptibles de vous donner une meilleure correspondance de grain que les armoires en bois massif.
  • Couleur : Vous n’êtes pas toujours calé sur la couleur naturelle d’un bois. Une teinture peut reproduire la couleur de l’érable sur une base de bouleau, par exemple. Peindre les armoires en bois est également toujours une option.
  • Construction : Les tiroirs des armoires en bois peuvent être construits à l’aide de chevilles ou de feuillures, ainsi que de queues d’aronde. Les tiroirs à queue d’aronde durent généralement plus longtemps, mais consomment plus de bois à produire, et sont donc plus chers.

.

Réseaux sociaux
Postes récents
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Construire à Quimper : secrets d'une maison parfaite en Bretagne !
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.