Depuis quelque temps, les cheminées en bioéthanol connaissent un grand succès dans de nombreux pays. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’elles sont très faciles à entretenir. De plus, le bioéthanol est un carburant obtenu à partir des matières végétales. Par ailleurs, ce type de cheminée peut apporter une touche d’esthétique à votre intérieur. Ainsi, choisissez le modèle qui correspond à vos attentes et à votre budget.
Une cheminée au bioéthanol : qu’est-ce que c’est ?
Une cheminée au bioéthanol est un chauffage, dont le mode de fonctionnement diffère totalement d’une cheminée classique ou d’un poêle. De plus, ce type de cheminée ne possède aucun conduit. En effet, la cheminée ne peut fonctionner qu’avec du carburant, appelé bioéthanol. Elle dispose pour ce faire d’un réservoir permettant de recevoir le combustible. Pour l’allumer, vous devez juste utiliser une allumette. Si vous voulez acheter une cheminée éthanol de qualité, cliquez sur le lien.
Les avantages de la cheminée au bioéthanol
La cheminée au bioéthanol procure un certain nombre d’avantages à son utilisateur :
Pas d’entretien
L’un des plus grands avantages d’utiliser une cheminée au bioéthanol est qu’elle ne nécessite aucun entretien. Cette dernière ne donne pas de fumée et n’a pas besoin de ramonage. Ainsi, vous n’avez pas besoin de la nettoyer comme une cheminée classique. En effet, l’éthanol ne produit ni poussières ni cendres.
Son énergie renouvelable
L’éthanol est classé énergie renouvelable, car c’est un carburant d’origine végétale. De plus, la cheminée n’en consomme pas beaucoup.
Sa mobilité
Vu que la cheminée à l’éthanol ne possède pas de conduit, elle est mobile. En effet, elle peut s’installer n’importe où dans votre maison, posée sur le sol ou encastrée dans le mur.
Son esthétique
La cheminée au bioéthanol est très appréciée pour son côté esthétique. En effet, elle peut s’intégrer facilement à tous les styles : contemporain, moderne ou bohème. Peu importe le modèle, cette cheminée apportera une ambiance conviviale à l’intérieur de votre maison.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre cheminée ?
Votre choix doit dépendre des éléments suivants :
- son mode de fonctionnement ;
- sa forme et son design ;
- les matériaux qui la composent ;
- le prix.
Les différents types de cheminée au bioéthanol
Parmi les plus tendances, il y a :
La cheminée murale
C’est un modèle fixé directement au mur. Elle peut se placer n’importe où, selon la hauteur souhaitée. Toutefois, elle est surtout adaptée aux petites espaces, car sa puissance ne permet pas de chauffer toute la maison.
La cheminée au bioéthanol encastrée
Ce type de cheminée a une esthétique proche de la cheminée en bois. En plus, elle peut chauffer toutes les pièces de la maison. Cependant, c’est le modèle de cheminée le plus cher, car il peut vous coûter entre 500 et 1 500 euros. En tout cas, ce prix varie en fonction du design, de la forme et des matériaux.