La gestion locative est un accord par lequel un propriétaire délègue la gestion d’un bien immobilier à des experts en location. Cette convention peut couvrir des biens immobiliers traditionnels, mais également des locaux commerciaux. Lorsqu’il s’agit de locaux commerciaux, la gestion locative revêt un intérêt particulier. Elle offre une gamme d’avantages qui peuvent améliorer les conditions de location. Dans cet article, nous allons explorer en détail les aspects de la gestion locative pour les locaux commerciaux et les avantages de cette pratique.
La gestion locative c’est quoi ?
La gestion locative est une méthode de gestion d’un bien immobilier mise en location. Ce mode de gestion permet au propriétaire de mettre en location sa propriété immobilière en toute simplicité et tranquillité.
- elle implique trois acteurs, le propriétaire du bien, le gestionnaire locatif et le locataire. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la gestion locative avec ce site ;
- elle permet au propriétaire de déléguer les tâches complexes et chronophages liées à la location. Le propriétaire par exemple, n’a pas à se charger de rechercher des locataires ou n’a pas à assumer l’entretien du bien ;
- elle implique plusieurs étapes clés tout au long de la durée de la location, elle intervient en amont pendant et après la période de location ;
- ce processus de gestion est possible sur une gamme variée de biens immobiliers. Il peut s’agir d’appartements, de maisons individuelles, de locaux commerciaux ou d’immeubles entiers.
Les grands principes de la gestion locative dans le cas d’un local commercial
La gestion locative d’un local commercial se base sur des principes généraux. Voici ce qu’il faut bien comprendre sur ce type de gestion.
Un gestionnaire locatif professionnel
En premier lieu, le gestionnaire locatif doit être un professionnel dûment habilité. La loi impose qu’il dispose d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), pour réaliser sa mission de gestionnaire. Le gestionnaire locatif peut être un agent immobilier ou une agence immobilière compétente.
Les parties sont liées par un contrat de gestion locatif commercial
Un accord contractuel est créé entre le propriétaire du local commercial et le gestionnaire. Plus précisément, le gestionnaire est chargé d’un mandat de gestion. Ce mandat clarifie clairement ses rôles et ses responsabilités. Contrairement à une location de gestion d’habitation, cette gestion commerciale est plus contraignante et les termes du contrat sont plus régulés. La durée du bail doit ainsi être par exemple parfaitement déterminée, mais également les conditions d’augmentation du loyer.
Un contrat qui stipule parfaitement les missions du gestionnaire
Les missions du gestionnaire locatif dans le cadre d’un local commercial, doivent être parfaitement stipulées dans le contrat. Par rapport à une gestion d’habitation, les pouvoirs du gestionnaire peuvent être plus étendus. Elles englobent la recherche de locataires appropriés, la gestion des loyers et des charges, mais il peut également être amené à réaliser des opérations administratives ou fiscales. Il peut également réaliser des entretiens plus poussés pour trouver des locataires adéquats. Le gestionnaire peut également intervenir pour négocier les termes du contrat et être un médiateur, si des conflits se présentent.
Un processus plus long qu’une gestion normale
Le processus de gestion locative d’un local commercial comprend plus d’étapes que la gestion normale d’un bien domestique.
- ce processus commence par la prospection et la sélection attentive du locataire, suivi de la négociation et de la rédaction du bail en prenant en compte les clauses spécifiques liées aux activités commerciales ;
- le suivi des paiements de loyer et la gestion des charges sont d’autres aspects à prendre en compte durant le contrat de bail ;
- de plus, la supervision des éventuelles réparations et travaux d’entretien font également partie du rôle du gestionnaire ;
- finalement, le respect des obligations contractuelles doit être bien suivi pour une gestion efficace.
Les avantages pour le propriétaire de passer par une gestion locative
Passer par une gestion locative pour la location de votre local commercial présente de multiples avantages pour le propriétaire.
Plus de sérénité
Tout d’abord, cela vous permet d’éviter tous les tracas associés à la recherche de locataire. Cela permet également au propriétaire de se concentrer sur d’autres aspects plus importants et de gagner un temps précieux.
Expertise et conseils précieux
Grâce à l’expertise professionnelle du gestionnaire, vous disposez également de conseils précieux. Celui-ci peut vous aider à fixer un loyer optimal, il peut vous aider à valoriser votre local ou à définir des stratégies pour attirer les locataires.
Des locataires qualifiés
Avec un réseau professionnel, il est plus facile pour vous de trouver des locataires adéquats à votre local commercial. Le gestionnaire peut également se charger de trouver des candidats solvables minimisant ainsi les risques d’impayés.
Sécurité financière pour le propriétaire
La gestion locative offre une garantie importante contre les loyers impayés. En effet, si le locataire ne paie pas son loyer, l’entreprise de gestion peut prendre en charge les impayés sous certaines conditions.
Un contrat de location avantageux
De plus, en passant par un gestionnaire locatif, vous pouvez avoir des conditions de bail plus avantageuses. Par exemple avoir des loyers plus élevés ou encore des termes et des clauses plus avantageux.
Réduction du taux de vacance
La gestion locative contribue à réduire le risque de vacance en prenant des mesures proactives pour minimiser les périodes sans locataire.
Quelques exemples de locaux commerciaux en gestion locative
Les locaux en gestion locative englobent une variété d’espaces pour diverses activités commerciales.
Dans la vente
Cela peut inclure des boutiques, des magasins ou même des centres commerciaux.
Dans les bureaux
Cela peut également être des bureaux professionnels, des entrepôts, des salles de conférence et autres.
Dans la restauration
Il peut également s’agir de restaurants, d’hôtels ou d’espaces de loisirs et autres.