La perceuse est un appareil indispensable à tous les travaux de bricolage, peu importe leur envergure. Elle se décline en plusieurs types et offre différentes fonctionnalités. Il faut tenir compte de certains critères de sélection lors du choix de la perceuse. C’est d’ailleurs le sujet du présent article.
Les fonctionnalités d’une perceuse
L’utilisation première d’une perceuse est le perçage de différents matériaux, tels que le bois. Elle est utilisée pour permettre d’installer une étagère, fixer un cadre ou un tableau. La perceuse sert aussi à visser ou dévisser, grâce à ses différentes têtes et mèches. Selon leur mode de fonctionnement, il existe deux différents types de perceuse, la filaire, la sans fil ou sur batterie. Chaque type de perceuse possède ses avantages et ses inconvénients, il appartient à chacun de décider laquelle est plus pratique à utiliser.
Choisir sa perceuse selon son mode de fonctionnement
La perceuse sans fil
Son utilisation est préconisée sur les matériaux tendres : bois, brique et plâtre. Elle est très pratique à utiliser, vu qu’une batterie préalablement chargée donne la possibilité d’effectuer les travaux n’importe où.
La perceuse filaire
Elle nécessite d’être branchée à une prise secteur pour fonctionner. Toutefois, elle permet de travailler avec plus de puissance et de précision qu’une perceuse sur batterie, surtout en ce qui concerne le modèle à percussions. Elle permet de perforer les matériaux durs, comme le béton et la pierre.
Les autres critères de sélection
Le type de travaux
Une perceuse sur batterie est recommandée pour les travaux de petite envergure, comme la fixation d’un meuble. Le choix d’une perceuse professionnelle est conseillé pour les grands travaux et les chantiers de construction ou de rénovation.
Les caractéristiques de l’appareil
Les modèles qui sont commercialisés possèdent leurs propres caractéristiques. En effet, il faut tenir compte de :
- la tension : plus elle est élevée, plus l’outil est puissant ;
- la puissance : elle est située entre 300 et 1 000 watts et désigne la résistance de l’appareil lors du perçage ;
- la cadence de frappe, indiquée en tours par minutes ;
- le poids de l’outil, pour déterminer le confort d’utilisation ;
- l’autonomie de la batterie s’il s’agit d’un modèle sans fil ;
- le prix.