Le garde-corps en verre est un dispositif de sécurité très convoité par de nombreuses personnes. Il est particulièrement connu pour sa résistance, son esthétique et sa discrétion. Facile à installer, ce genre d’équipement convient à différents espaces. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, comme il en existe plusieurs modèles proposés sur le marché, il peut donc s’avérer difficile de faire le bon choix. Découvrez ici les critères à considérer pour bien choisir un garde-corps en verre.
Définition d’un garde-corps verre ?
Un garde-corps verre est un équipement de sécurité qui permet de vous protéger des risques de chute ainsi que d’autres accidents domestiques. C’est aussi un élément de décoration qui apporte à la fois une touche de modernité et de raffinement à votre espace. Il peut s’installer au niveau d’un balcon, d’un escalier, d’une mezzanine, d’une terrasse ou bien d’une piscine. Son installation est particulièrement recommandée dans des maisons où vivent des enfants ou des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de ce Leader des rambardes en verre haute résistance si vous êtes à la recherche d’un garde-corps verre.
Comment choisir son garde-corps en verre ?
Pour bien choisir votre rambarde en verre, considérez les critères suivants :
Le modèle du garde-corps
Un garde-corps vitré peut se décliner sous différents types. Vous pourrez, par exemple, retrouver un modèle associé à l’aluminium. Celui-ci est à la fois confortable, solide et esthétique. De plus, il a l’avantage d’être plus léger et facile à entretenir. D’autre part, vous pourrez également opter pour un garde-corps verre extérieur qui est associé à l’inox. Ce genre de dispositif offrira un maximum de confort à votre espace. Néanmoins, il exige un entretien régulier.
Le lieu d’installation
Tenez compte de l’endroit où vous souhaitez installer votre équipement. Cela vous aidera à déterminer le modèle adapté et les dimensions adéquates. Un garde-corps verre terrasse doit, par exemple, être plus épais qu’une rambarde en verre pour l’escalier.
Le type de verre
En matière de garde-corps vitré, vous avez le choix entre plusieurs types de verre. Le verre feuilleté offre une bonne résistance aux chocs. Il est d’ailleurs recommandé pour les endroits en hauteur ou pour les lieux qui présentent d’importants risques de chute. Vous pouvez aussi très bien vous tourner vers le verre trempé. Très solide, ce dernier renforce la résistance d’une balustrade en verre face aux chocs et aux intempéries. D’autre part, le verre feuilleté trempé est le modèle le plus résistant qui existe sur le marché. Il est souvent associé à l’aluminium et se fixe uniquement avec des poteaux.
La couleur du verre
Si vous voulez avoir une belle vue dégagée, il est conseillé de choisir un verre transparent. Cela s’avère une bonne option pour profiter du paysage depuis votre terrasse ou balcon. Par contre, si vous voulez éviter les regards indiscrets, il est préférable d’opter pour une teinte foncée (bronze) ou pour un verre opaque.
Comment entretenir un garde-corps en verre ?
Afin de garantir la durabilité et la qualité de votre garde-corps, vous devez l’entretenir régulièrement. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge mouillée ou d’un chiffon doux (imbibée d’eau). Pour les fixations, servez-vous de produits adaptés comme les solvants et les détergents. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour un rendu éclatant en quelques minutes. D’ailleurs, c’est un excellent moyen pour éloigner les insectes de votre garde-corps en verre.
Quels sont les avantages d’un garde-corps en verre ?
Un garde-corps verre vous procure de multiples avantages, à savoir :
- la sécurité : c’est un dispositif efficace pour vous éviter de tomber dans le vide ;
- l’esthétique : cet équipement apporte une touche de décoration à votre espace ;
- la transparence : grâce à la transparence du verre, vous pourrez mieux profiter de la lumière naturelle.