Les accidents dans les escaliers sont les plus dangereux et font partie des accidents les plus courants dans une maison. Si personne n’y est épargné, ce sont surtout les personnes âgées qui sont en danger. Afin de réduire de manière considérable ces accidents, l’installation de monte-escaliers peut être nécessaire. Cet équipement sécuritaire est un rempart de sécurité avantageux sur de nombreux points.
Les avantages d’un monte-escaliers pour les personnes âgées
Vous souhaitez améliorer le bien-être de vos seniors et leur faciliter la vie, un monte-escalier est un investissement très intéressant pour plusieurs raisons. LSM mobility est une entreprise Suisse que vous pouvez contacter pour installer un siège d’escalier pour PMR.
Réduction des risques de chutes
Les monte-escaliers sont en premier lieu une solution qui vous permet d’améliorer l’accessibilité aux étages de façon sécurisée. Les escaliers en effet, en raison de leur configuration sont dangereux. Ils sont propices aux chutes, mais également à toutes sortes d’accidents. Par ailleurs, les personnes âgées avec l’âge ont moins de mobilité et gravir les marches d’un escalier peut être un vrai challenge. En installant un monte-escaliers, vous pouvez prévenir les risques de chutes variés, entraînant paralysie, fractures et blessures graves.
Meilleure autonomie
En termes d’autonomie, un monte-escalier est la solution parfaite pour que les personnes âgées puissent se mouvoir sans aide. Les escaliers peuvent en effet être une barrière pour ceux qui ont une mobilité réduite. Grâce à cet équipement, nos seniors peuvent se déplacer facilement à l’étage. Cette indépendance est importante psychologiquement et leur permet d’être plus épanouis.
Éviter les déménagements
En vieillissant, beaucoup de personnes âgées déménagent pour une habitation plus confortable et sécuritaire.
- ce déracinement peut pourtant les atteindre psychologiquement, surtout si c’est une maison riche en histoire ;
- de plus, déménager peut être contraignant économiquement, surtout si votre proche décide d’habiter dans une maison plus chère ;
- par ailleurs, déménager est éprouvant, surtout pour une personne avec un âge avancé. Un monte-escalier peut suffire pour éviter des déménagements inutiles et fatigants.
Une installation facile à mettre en place
L’un des grands avantages d’un monte-escalier est sa facilité d’installation. Il ne nécessite pas de grands travaux de rénovation et d’aménagement. La plupart des modèles existants sur le marché, peuvent s’adapter très facilement à de nombreuses configurations d’escaliers en intérieur. En général, il suffit de quelques jours 2 à 3 en fonction de la configuration de la maison et de l’escalier.
Un confort non-négligeable
Un monte-escaliers n’apporte pas que la sécurité dans une habitation, il permet également d’améliorer le confort du domicile chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Même si votre senior n’est pas en état de mobilité réduite, un monte-escalier permet de l’aider pour gravir les escaliers, en cas de fatigue ou tout simplement par préférence.
Une valeur ajoutée
Au-delà de son aspect pratique, l’installation d’un monte-escalier peut être une valeur ajoutée à une habitation. En effet, cet équipement, qui peut coûter cher, peut faire augmenter la valeur de votre maison. Le prix moyen d’un monte-escalier est de 5 000 euros en moyenne, il peut ainsi être un investissement intéressant.