La pompe à chaleur est un dispositif électrique ou solaire qui permet de chauffer l’eau d’une piscine par le biais d’un circuit de chauffage. Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur : le modèle classique, pour les piscines enterrées, le modèle hors-sol et la mini-pompe à chaleur, qui fonctionne à l’inverse d’un réfrigérateur. Cet article présente les avantages de cette mini-pompe.
Qu’est-ce qu’une mini pompe à chaleur ?
Fonctionnement de la mini pompe a chaleur piscine
Bien qu’étant un modèle réduit, la mini pompe a chaleur piscine reste une pompe performante. Elle est surtout adaptée au volume des piscines hors-sols, dont le volume de bassin est réduit. La mini pompe à chaleur possède les mêmes composants que la pompe à chaleur classique :
- un échangeur ;
- un évaporateur ;
- le fluide frigorigène ;
- le traitement anti-UV ;
- le ventilateur ;
- le disjoncteur.
Pour l’utiliser, il faut brancher le câble. La pompe capte la chaleur (les calories) présente naturellement dans l’eau, dans l’air ou dans le sol, elle les convertit et les restitue à une température plus élevée dans le circuit de chauffage de la piscine.
Caractéristiques de la mini pompe à chaleur piscine
Généralement, une mini pompe à chaleur convient aux piscines de moins de 10 m³. On peut cependant l’utiliser pour les bassins dont le volume va jusqu’à 30 m³. Comme on a pu le voir plus haut, la mini pompe est conçue avec les mêmes matériaux, mais en taille réduite. Le raccordement se fait grâce à un tuyau universel 32/38 et une prise de courant.
Les avantages de la mini pompe a chaleur piscine
Un modèle portatif
La taille réduite de la mini pompe la rend très pratique. On peut s’en servir pour chauffer la majorité des piscines de moins de 30 m³. Le format cubique de la mini pompe n’excède pas les 50 cm³ et son poids varie entre 12 à 30 kg.
Un appareil écologique
La mini pompe puise dans une énergie renouvelable et gratuite : l’air. C’est donc un appareil respectueux de l’environnement. Sur certains modèles, l’utilisation de gaz R32 est un grand avantage, car il n’impacte en aucune façon la couche d’ozone.
Une grande performance de chauffage
La mini pompe n’a de « mini » que sa taille. Elle permet d’augmenter durablement l’eau de 2 à 3 degrés. Elle ne nécessite ni dérivateur ni bypass et peut être connectée aux raccords d’arrivée d’eau d’une piscine hors sol. Cet appareil est plus silencieux que les autres modèles plus imposants. Il peut être programmé selon les besoins.