Les travaux de construction ne peuvent être achevés sans l’usage de matériels et d’appareils spécifiques, dont l’échelle élévatrice. D’ailleurs, cette dernière possède de nombreuses autres utilités et s’avère indispensable pour travailler en hauteur. Toutefois, son utilisation est réglementée car elle n’est pas sans danger, même si elle ne doit être manipulée que par des professionnels.
Qu’est-ce qu’une échelle élévatrice ?
On la désigne aussi par nacelle élévatrice. Sa première apparition remonte aux années 80 où elle vient remplacer échelles et échafaudages. Elle dispose d’un garde-corps et d’une plateforme élévatrice, ce qui la rend beaucoup plus sécurisée comparée à ses prédécesseurs. Les nacelles élévatrices peuvent fonctionner au diesel ou à l’électricité.
Elles sont utilisées à différentes fins : la réparation, la manutention, la maintenance, le nettoyage et l’entretien de matériels, si aucune autre solution n’est mise en place pour les atteindre. Elles sont donc destinées aux travaux en hauteur. Bien qu’elles disposent d’une rambarde, le port d’un harnais de sécurité est obligatoire dans certains pays, selon la hauteur de travail. On peut citer l’Angleterre, le Royaume-Uni et le Canada.
Les différents types de nacelles
On trouve aujourd’hui un vaste choix de modèles qui s’adaptent aux besoins de chacun et des travaux à réaliser. Pour la location de nacelle, vous pouvez donc opter pour :
La nacelle à mât
Elle convient principalement aux travaux de maintenance et les inventaires d’entrepôts. Bien qu’elle soit imposante, elle peut rapidement être installée. Comme son nom l’indique, elle possède un mât vertical et doit être placée à des endroits où la charge et l’espace au sol sont moindres.
La nacelle araignée
On l’appelle aussi nacelle sur chenilles. Elle possède un socle particulier, ce qui la rend idéale pour les travaux dans des endroits difficiles d’accès. La nacelle araignée est tout aussi indiquée pour des espaces intérieurs qu’extérieurs.
La nacelle sur camion ou camion nacelle
Elle fait partie des modèles de nacelles élévatrices les plus courantes et les plus connues, puisque tout le monde a sans doute déjà eu l’occasion d’en voir. Ce sont en effet celles que les pompiers utilisent. De ce fait, la nacelle sur camion est surtout utilisée pour secourir des personnes ou pour la maintenance.
La nacelle ciseaux
Ce modèle ne permet pas d’atteindre une grande hauteur. Toutefois, il peut soulever des poids lourds. C’est pourquoi les nacelles ciseaux sont les plus utilisés dans le secteur du bâtiment et de l’événementiel. Elles peuvent également être utilisées pour le lavage de vitres des immeubles.
La nacelle télescopique
Tout comme l’échelle à ciseaux, l’échelle télescopique est adaptée aux grands chantiers, mais contrairement à cette dernière, elle peut atteindre des hauteurs importantes. Elle est donc à privilégier pour les finitions d’ouvrages et les projets de démolitions lors de constructions.
La nacelle à bras articulé
La location de nacelles élévatrices à bras articulés chez Skylift Services est surtout conseillée pour le BTP et le domaine industriel car grâce aux bras articulés aux plusieurs segments, ces modèles peuvent être de diverses positions.
Comment choisir ?
Avec tous les modèles disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour ne pas vous tromper :
- Le niveau de hauteur et la capacité de charge : il est interdit de soulever des charges plus lourdes que la capacité de la plate-forme élévatrice. Pour des travaux réalisés à une hauteur comprise entre 5 et 72m, le recours à une nacelle sur porteur est par exemple indiqué.
- La sécurité : des stabilisateurs doivent accompagner les nacelles pour assurer la protection des travailleurs contre les chutes. D’ailleurs, pour pouvoir conduire ces engins, ces derniers doivent avoir reçu une formation spécialisée.
- La mobilité : la location de nacelles automotrices est souvent l’idéale pour garantir une meilleure production sur le chantier.