Le salon de jardin en palette : la nouvelle tendance déco de votre maison

salon jardin
Sommaire

Un salon de jardin constitué entièrement de palettes peut sembler assez particulier. Même si le travail reste relativement simple et ne demande que très peu de compétences, le résultat demeure plutôt bluffant. En effet, il est possible de faire soi-même son mobilier intérieur et fabriquer des meubles : brut, peint, coloré, il est possible de concevoir ce type de salon selon ses goûts et ses couleurs. En entassant les palettes, vous pouvez facilement former des étagères, des canapés ou encore des chaises et des tables basses.

Comment faire un petit salon de jardin en palette ?

palette

Le principal avantage de ce mobilier réside dans sa simplicité et son faible coût (voir la belle Photinia ). Une main légèrement bricoleuse, ainsi que des outils adaptés permettent d’obtenir un résultat plutôt satisfaisant et ce, au moindre coût. Sinon, avec le revêtement adéquat, ce type de mobilier de jardin peut facilement faire face aux intempéries (article sur l’etourneau).

Matériel nécessaire à la fabrication de meubles de jardin

Pour ce faire, il faut bien sûr un minimum d’outils pour assembler les palettes entre elles et former un banc. Il faut donc se munir d’un marteau, de clous et de colle à bois. Parfois, il peut sembler judicieux d’utiliser une scie, pour effectuer les travaux de découpe (aussi l’enduit de lissage). D’autre part, pour un résultat sans bavure, il peut s’avérer nécessaire de poncer les arêtes au niveau des découpes, retirant ainsi tous les éclats qui dépassent.

Pour la finition, il faudra évidemment de la peinture, selon le choix de la couleur ou une teinture et du vernis, si vous souhaitez conserver l’aspect naturel du bois. Enfin, certains composants dépendent de la nature de vos meubles. Par exemple, vous pouvez souhaiter installer des roulettes, des cornières ou acheter des coussins pour former un canapé.

Les étapes de fabrication du salon de jardin en palette

Ici aussi, les méthodes de fabrication peuvent différencier selon la nature et la disposition du meuble en appoint. Pour une grande table, il faudra aménager plusieurs palettes en conséquence, tandis qu’une chaise-longue nécessitera plusieurs fixations de planches.

Dans tous les cas, la principale règle à suivre lors de l’assemblage de palettes est de toujours positionner les planches les plus épaisses à la base du meuble, afin d’assurer une meilleure stabilité. Certains recommandent de faire des trous au préalable à l’aide de vis, plutôt que d’utiliser des clous et un marteau.

D’une part, en fixant 2 palettes l’une sur l’autre, vous pouvez obtenir un ensemble pour former un canapé. Accrochez ces 2 éléments permet de constituer une assise, ainsi qu’un dossier. Vous pouvez ajouter des équerres pour renforcer la stabilité du meuble et visser les palettes de bout en bout.

D’autre part, vous pouvez faire une table basse en fixant des palettes l’une sur l’autre et en y ajoutant des roulettes. Ici, il est possible de couper le bois selon la taille que vous souhaitez donner au meuble.

Fixer les palettes entre elles

Suivant le modèle sur lequel travailler, 2 choix sont possibles pour fixer les palettes entre elles. En premier lieu, vous pouvez prendre de simples clous à bois, afin d’assembler les assises et fixer les bases. D’autre part, vous pouvez choisir une visserie, qui demande moins d’efforts. Dans ce cas, les vis longues et épaisses sont recommandées, afin d’obtenir des fixations solides.

Quelle palette pour un salon de jardin ?

chaise-en-palette

On retrouve plusieurs types de palettes, qui se différencient par leurs dimensions et l’utilisation pour laquelle elles ont été conçues. En outre, voici les caractéristiques pour les différencier :

  • Les palettes Européennes : elles présentent des dimensions uniformes de 1 200 x 800 x 156 mm ou bien 1 200 x 1 000 x 156 mm. Dotées de 4 entrées pour faciliter leur manutention, elles disposent de plots entre le plancher supérieur et inférieur. Ces dernières peuvent supporter près de 5 tonnes de charge.
  • Les palettes Américaines : avec des dimensions de 1 000 x 1 200 mm, elles se composent de 2 entrées sur les faces opposées. Toutefois, elles ne disposent d’aucun plot et peuvent supporter jusqu’à 3 tonnes de charge.
  • Les palettes CP sont exclusivement réservées à l’industrie chimique. Elles sont un peu plus larges que la moyenne et sont conçues avec 3 semelles, 9 plots et 4 entrées. La charge autorisée sur ce type de palette est de 3 tonnes.

Où trouver des palettes gratuites ?

Les palettes servent en premier lieu au transport de marchandises. On peut donc retrouver ces meubles en bois chez les entreprises de distribution, de transport et de manutention. Si certaines sont consignées, d’autres peuvent être « récupérées » gratuitement. En effet, les palettes peuvent se trouver, aussi bien auprès des supermarchés que sur les chantiers de construction et où il sera possible de procéder à un ramassage de ces supports.

Toutefois, une fois que vous avez la main mise dessus, il faudra sûrement passer les palettes par une phase de nettoyage, ainsi qu’une préparation (enlever les échardes, etc.) avant de pouvoir être montées dans un jardin design (article sur le saule crevette ).

 

Postes récents
4 raisons de choisir un canapé convertible pour votre salon
Bien choisir une pompe pour votre bassin de jardin
Tout savoir sur l'application du béton ciré chez soi
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.