Le guide ultime pour choisir votre voile d’ombrage extérieur

Sommaire

Le voile d’ombrage est une toile qui permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé du soleil, des rayons UV nocifs et des intempéries. Il apporte également une touche décorative supplémentaire à votre espace. Vous pouvez l’installer dans le jardin, la terrasse, le balcon ou tout autre espace de votre choix. Découvrez donc les critères à prendre en compte pour choisir un voile d’ombrage qui répond réellement à vos attentes.

Évaluez vos besoins spécifiques en ombrage

Lors du choix de votre voile d’ombrage, prenez en compte la taille de l’espace, son orientation par rapport au soleil et l’usage que vous souhaitez en faire. Des mesures précises sont indispensables pour définir le type d’équipement qui pourra s’adapter à la zone choisie tout en fournissant une ombre efficace. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel qui définira la taille appropriée et prendra les dimensions nécessaires pour prévoir une petite marge pour la tension.

En cas d’erreur, le voile d’ombrage peut être sujet à un affaissement ou une tension excessive. Outre le fait de compromettre ses performances, cela impacte la durabilité de l’installation. Comme on peut le voir avec Sofareb.com par exemple, une fois que vous connaissez la taille idéale de votre dispositif, vous pouvez faire confiance à un expert de la fabrication des voiles d’ombrage pour le choix du matériau.

Choisissez les matériaux adaptés

Le type de voile choisi dépend principalement du climat qui règne dans votre région. Il existe des toiles imperméables qui offrent une protection contre la pluie et le soleil durant toutes les saisons. Un tel voile d’ombrage peut cependant agir comme une barrière qui bloque la chaleur. On l’installe généralement en hauteur pour éviter un effet de serre et en respectant la bonne inclinaison pour ne pas bloquer l’évacuation des eaux pluviales. Les toiles perméables permettent quant à elles de bénéficier de davantage de fraîcheur en plus de l’ombre. Elles laissent passer l’air pour un confort optimal lorsque vous prenez un repas ou un café en extérieur. En ce qui concerne les matériaux, vous pourrez opter pour :

  • le polyéthylène haute densité (PEHD),
  • le polyester,
  • l’acrylique,
  • le PVC.

Le polyéthylène est apprécié pour sa durabilité et la protection qu’il offre contre les UV. Ce matériau est utilisé pour concevoir des voiles d’ombrage respirants qui apportent de l’ombre tout en laissant l’humidité et la chaleur s’échapper. Pour ce qui est du voile d’ombrage en polyester, il est très solide et résiste à l’étirement. Il bénéficie par ailleurs d’un traitement de protection UV pour renforcer sa durabilité. Teinté dans la masse, l’acrylique résiste quant à lui aux effets du soleil et est en mesure de conserver très longtemps sa couleur d’origine. De plus, un traitement contre l’humidité peut être appliqué. Enfin, le PVC a l’avantage d’être imperméable et déperlant. Facile à entretenir et bénéficiant d’une protection contre les UV, il peut néanmoins être responsable d’effet de serre.

Prenez en compte les options de fixation

Les ancres pour la fixation de votre voile d’ombrage assurent sa stabilité. Elles doivent être d’excellente qualité pour garantir une installation sécurisée, quelles que soient les conditions météorologiques. Un professionnel est le mieux placé pour identifier les fixations dans votre espace extérieur pour un voile d’ombrage solidement ancré. Celui-ci pourra être installé de différentes manières selon la zone à ombrager et vos envies. Le voile d’ombrage adossé, par exemple, est fixé au mur de la maison pour obtenir de l’ombre sur la terrasse. Privilégiez également une structure autoportée et fixée au sol pour aménager un espace convivial dans le jardin. Des ancrages non adaptés risquent de provoquer des dommages sur votre équipement et les structures à proximité.

Considérez l’esthétique et le design du voile d’ombrage

Pour plus d’originalité, choisissez un voile d’ombrage de forme triangulaire. Ce modèle tendance apportera de l’élégance à votre aménagement extérieur. De plus, ce type d’équipement s’associe parfaitement à un design contemporain. Plus classiques, les voiles d’ombrage rectangulaires ont l’avantage d’offrir une bonne couverture pour les grandes surfaces. On peut par ailleurs installer plusieurs voiles au même endroit. C’est une solution efficace pour consolider l’ombrage et donner un design particulier à cet espace. Considérez aussi les autres éléments présents comme le mobilier de jardin ou le revêtement de la terrasse pour une décoration harmonieuse.

Les voiles d’ombrage aux couleurs neutres (gris, beige, crème, etc.) sont quant à eux adaptés aux maisons traditionnelles. Ils sont parfaits pour créer une ambiance sobre, conviviale et chaleureuse. Avec des couleurs profondes (comme le noir ou le bleu marine), vous réussirez à mettre en valeur l’architecture des bâtiments contemporains. Les coloris plus vifs (rouge, jaune, vert, orange) sont pour leur part intéressants pour dynamiser votre espace. Sur la terrasse ou un petit balcon par exemple, un voile d’ombrage coloré apporte plus de peps et de vie. Tous ces critères vous aident à sélectionner un équipement qui vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur durant les journées chaudes.

Réseaux sociaux
Postes récents
4 raisons de choisir un canapé convertible pour votre salon
Bien choisir une pompe pour votre bassin de jardin
Tout savoir sur l'application du béton ciré chez soi
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.