L’adaptation du domicile pour un confort à tout âge : astuces et innovations

Sommaire

Le parcours de la vie réserve bien des défis, mais chaque étape peut être embellie par des aménagements malins. Vous êtes jeune retraité plein d’entrain ? Ou aîné à la mobilité réduite ? Votre domicile mérite quand même d’être un cocon douillet. Grâce à quelques travaux de bricolage, un jardin accessible et des équipements innovants, vous ferez de votre havre une parenthèse paisible ! Découvrez donc quelques astuces et innovations qui plairont à votre demeure elle-même.

 

Créer un jardin accessible : des astuces pour tous

 

Un jardin n’a de sens que s’il accueille tous ses hôtes avec la même quiétude. Offrez-vous donc des allées sans embûches, au revêtement antidérapant délicatement bombé pour l’écoulement naturel des eaux. Encore mieux : cessez de vous pencher péniblement sur les parterres ! Des potagers surélevés en bois vous tendront leurs plants à hauteur idéale. Pour les amateurs de balades bucoliques, ponctuez les chemins de bancs accueillants et douillettement rembourrés. Par ailleurs, le bricolage recèle bien des trouvailles capables de vous faciliter la vie au grand air. Des mains courantes aux lignes élégantes par exemple vous guideront le long des allées en toute sérénité. Que diriez-vous aussi d’installer une arrivée d’eau à niveau pour éviter les contorsions lors de l’arrosage ? Votre jardin, telle une oasis à ciel ouvert, ne pourra que séduire toutes les générations.

 

Les avantages des monte-escaliers dans l’aménagement intérieur

 

Tourner la page du jardinage pour se consacrer à votre intérieur ? Prolongez donc la splendeur en y intégrant quelques nouveautés design tout en restant dans l’air du temps. Parmi les pépites du moment, les monte-escaliers s’illustrent par leur praticité et leur élégance. Justement, la marque allemande thyssenkrupp, le leader mondial du monte escalier, experte des solutions d’accessibilité, conçoit des modèles sur mesure parfaitement intégrés à votre décor. De la rampe extérieure vitrée au siège matelassé pivotant, chaque détail a été soigneusement étudié pour un transport tout en douceur. On élimine complètement les allers-retours harassants le long des marches. Grâce à leur fonctionnement discret, ces monte-escaliers vous offriront une autonomie bienvenue au quotidien. Quel meilleur gage de liberté jusque dans les recoins les plus secrets de votre havre ?

 

Sécurité et confort : moderniser l’escalier de son domicile

 

« Prévenir vaut mieux que guérir » affirme l’adage, mais sécuriser votre escalier relève aussi du réflexe. Son entretien régulier et quelques aménagements simples suffiront à muscler ses atours. Commencez alors par remplacer ses vieux garde-corps désuets par des rampes d’appui solides aux formes épurées. Ajoutez-y un revêtement antidérapant pour un accent minimaliste hautement sécuritaire. Côté confort, un monte-escalier discret et design (comme indiqué plus haut) fera des merveilles. Surtout qu’installé en un clin d’œil, son élégant fauteuil rembourré vous transportera d’un palier à l’autre en toute quiétude. La plupart des modèles étant sur batterie, aucun souci en cas de panne électrique. En plus claire, la sérénité dans votre cocon à chaque instant.

 

Astuces de rangement pour une maison organisée et adaptée

 

Au fond, que serait un intérieur confortable sans ordre ni rangement ? Un bric-à-brac permanent, voilà ce qu’il en serait ! Apprenez donc à exploiter malicieusement chaque recoin pour un art de vivre apaisé. Par exemple, cessez de louvoyer dans l’escalier encombré. Libérez plutôt l’espace sous les marches avec quelques placards discrets pour vos affaires les moins utilisées. Les professionnels du « rangement » disposent d’une multitude d’astuces pour optimiser les volumes, de la chambre à la cuisine. Pourquoi ne pas créer des ouvertures entre les pièces, repenser l’agencement de vos meubles ? Autant d’idées qu’ils pourraient vous procurer. D’ailleurs, en réduisant au strict minimum les déplacements superflus, votre quotidien se transformera en véritable refuge de paix organisé.

 

L’éclairage comme élément clé de l’aménagement

 

Dernier ingrédient magique pour un chez-soi réussi : un éclairage chaleureux et harmonieux ! Bien plus qu’une simple petite lueur, la lumière soigneusement agencée soulignera les volumes de votre intérieur en toute délicatesse. Créez donc des ambiances douillettes, baignées de rayons tamisés dans le salon, intenses dans le bureau pour stimuler la concentration. 

Mieux encore, faites de votre cage d’escalier un écrin velouté la nuit tombée. Un ingénieux système de spots automatiques soulignera chaque marche, de manière à éradiquer tout risque de faux pas. Il reste primordial d’assurer une circulation en toute sécurité dans cette artère centrale de votre cocon. La sérénité régnera alors chez vous, du sous-sol chaleureux aux combles douillettement éclairés.

Postes récents
4 raisons de choisir un canapé convertible pour votre salon
Bien choisir une pompe pour votre bassin de jardin
Tout savoir sur l'application du béton ciré chez soi
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.