Depuis que je suis devenu un bricoleur, on m’a posé plusieurs questions sur mes motivations et le comment de cette approche de la vie. J’ai également rencontré plusieurs mythes sur le mode de vie du bricolage.
Aujourd’hui, examinons quelques-uns des mythes courants que j’entends sur le mode de vie du bricolage et brisons-les tous avec la vérité :
1. Vous devez tout faire vous-même
L’un de mes aspects préférés du mode de vie DIY est la communauté de personnes partageant les mêmes idées dont vous pouvez vous entourer. Facebook est l’un de mes outils préférés pour trouver d’autres personnes qui pourraient vouloir faire équipe avec moi sur des projets ou me donner des idées lorsque je suis coincé.
Même si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un près de chez vous pour vous aider dans vos projets, vous pouvez trouver des communautés en ligne qui aiment soutenir les collègues bricoleurs. Les gens postent toujours leurs questions et les autres membres sont prompts à offrir leur sagesse et leur soutien. Il n’y a aucune raison de faire cavalier seul.
2. Vous devez être “spécial”
Certaines personnes ont l’impression qu’il faut être un hippie (ou presque) pour réaliser des projets de bricolage. C’est faux ! Lorsque je suis entré dans le mode de vie du bricolage, c’était pour faire des économies. Ensuite, c’est devenu un moyen d’améliorer ma santé.
Maintenant, après avoir accru mes connaissances sur la vie naturelle, j’adore ça et je suis devenue assez passionnée. En réalité, il suffit d’avoir le désir de trouver une façon meilleure/moins chère/moins toxique de faire ce que vous faites déjà.
3. Vous devez posséder beaucoup de matériel
Bien que je sois tout à fait favorable à l’investissement dans le mode de vie du bricolage, je suis aussi un minimaliste et je mets un point d’honneur à ne pas acheter un tas d’équipements. J’ai peu d’espace pour autre chose que des outils polyvalents et je n’aime pas tout avoir. Pourquoi ? Parce que cela me donne l’occasion d’interagir avec d’autres personnes qui le font.
L’une de mes manières préférées d’obtenir l’équipement dont j’ai besoin pour un projet lorsque je ne l’ai pas, c’est de l’emprunter à un ami. Un concept étrange pour certains qui pensent qu’il faut tout acheter neuf, mais c’est un excellent moyen de renforcer une amitié.