Les différents moyens de chauffage comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Durant les froides journées d’hiver, il vaut mieux avoir une bonne isolation thermique ou un système de chauffage et un radiateur performants. Mais où trouver une solution de chauffage économique et respectueuse de l’environnement ?
On vous dit tout
Il constitue une innovation en matière de radiateurs et de chauffage électrique. Ce type de radiateur redistribue la chaleur de manière progressive et fonctionne par rayonnement. Moins gourmand en énergie que les anciens modèles, un radiateur à inertie sèche ou fluide emmagasine la chaleur et la redistribue même lorsqu’il est éteint. L’utilisateur a la possibilité de régler la puissance de l’appareil en fonction du besoin en chaleur. Sur www.rothelec.fr ( https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/radiateur/65983), peut trouver des radiateurs performants et pourtant peu énergivores. Leur cœur en ThermoFaïence® permet d’éviter les déperditions en énergie. On a le choix entre :
- un radiateur à inertie sèche qui possède un cœur de chauffe résistant à la chaleur (métal ou roche) ;
- un radiateur à inertie fluide et non sèche fonctionne avec un fluide qui est un vecteur de transmission de la chaleur (eau glycolée, huile végétale ou minérale).
Les autres solutions de chauffage écologique
Le radiateur solaire
Il est très efficace dans les régions ensoleillées. En effet, il fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques qui captent les calories présentes dans les rayons du soleil. Ces calories seront transmises dans l’eau qui est présente dans le système de chauffage. Pour les jours sans soleil, un système de chauffage complémentaire va prendre la relève. Ce dernier fonctionne au gaz ou grâce au courant électrique.
Le radiateur connecté
Son plus grand avantage réside dans le fait que la température puisse être réglée pour chaque pièce de la maison, permettant ainsi de faire des économies, car chaque pièce n’a pas les mêmes exigences en chaleur. Ces modèles ultra-perfectionnés donnent également la possibilité de régler la température à 0,1° près et sont dotés d’un système intelligent qui leur permet de détecter les fenêtres ouvertes ou une présence humaine. Ils peuvent alors se mettre automatiquement en veille pour éviter de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut.