Une petite cuisine blanche et bois est la cuisine moderne intemporelle, offrant une ambiance rustique à sa décoration intérieure. Avec des espaces de rangements, des petits tabourets ou autre meuble de cuisine…rien de tel qu’une cuisine épurée pour apporter une touche lumineuse et conviviale à son espace de vie. Cependant, l’agencement de la pièce est chose importante. Quel sol choisir ? Quelle crédence ? Et le plan de travail ? Voici tous nos conseils pour aménager et habiller vos cuisines blanches et bois.
Quel sol pour une cuisine blanche et bois ?
La cuisine blanche peut tout de suite avoir un effet hôpital si l’on n’accorde pas trop d’attention à l’aménagement et le choix de revêtement de sol.
Il est conseillé d’opter pour un carrelage graphique avec des carreaux de ciment. Le carreau de ciment est un revêtement qui se décline en nombreuses teintes au choix pour apporter une ambiance chaleureuse à son intérieur.
Les carrelages en imitation bois seront également parfaits pour apporter un effet rustique très plaisant. Rien de tel que le mariage entre le blanc et le bois pour un design minimaliste et contemporain.
Quelle crédence pour une cuisine blanche et bois ?
La cuisine blanche et bois peut s’associer avec toutes les couleurs, un avantage indéniable. Le choix va surtout dépendre des gouts de chacun. Les couleurs claires et profondes sont à privilégier pour rester dans l’intemporel.
Voici quelques idées de crédences qui pourraient bien être assorties avec votre cuisine équipée :
- Les carreaux de ciment, un style moderne et rétro à la fois ;
- Le carrelage rétro, pour une touche intemporelle, tout en restant très tendance ;
- Le béton ciré, parfait pour une cuisine déco à couper le souffle.
- Le marbre, idéal pour aménager une cuisine haut de gamme.
Quelle couleur plan de travail pour une cuisine blanche et bois ?
La cuisine blanche et bois allie élégance et modernité. Avec des meubles en bois, des appareils électroménagers design et des placards…votre pièce de vie n’en sera que plus belle !
Mais qu’en est-il du plan de travail ? Il est essentiel d’accorder de l’importance à la couleur de son plan de travail pour donner du peps à vos belles cuisines.
Le total look blanc
Les cuisines contemporaines de couleur blanche incorporent parfaitement les matériaux nobles de teinte blanche. Le tout en blanc est une idée déco osée et chic.
Pour adopter un total look blanc comme il faut, jouez sur les textures. Un plan de travail avec un aspect ciré serait époustouflant.
Un plan de travail aux couleurs naturelles
Un plan de travail en imitation bois ne serait pas mal du tout. Avec des luminaires en suspensions comme Cocol et un ameublement de couleur marron ou beige, la sobriété sera à l’honneur !
La cuisine noir et bois loft avec une finition laquée en blanc, assortie avec un plan de travail en couleur naturelle peut décorer agréablement votre espace de vie, en plus d’apporter de la brillance.
Un plan de travail noir
Le noir et le blanc sont deux coloris qui peuvent très bien se marier. Rajoutez des armoires à tiroirs, une table à manger et d’autres ustensiles en bois clair ou foncé, l’ensemble aura des lignes épurées très élégantes à voir.
Un plan de travail fonctionnel en noir ne fera que donner encore plus de cachet à la décoration. C’est l’une des idées déco les plus prisées actuellement.
Quelle différence avec la cuisine noire et bois ?
La cuisine noire et bois fait aussi bien parler d’elle dernièrement. Beaucoup hésitent à choisir entre le blanc et bois ainsi que le noir et bois. Pour vous aider, nous allons voir quelques spécificités pouvant créer la distinction entre les deux.
La cuisine blanche et bois
Le blanc et bois est un choix idéal pour apporter de la luminosité à votre espace cuisine, ajouter une plante telle que le calathea. La cuisine blanche est chic, moins chère et intemporelle. Accessoire décoratif et fantaisie, tous les styles peuvent lui convenir.
Comme vous vous en doutez, la cuisine en blanc est par contre salissante, avec des usures plus visibles. Avec un mauvais choix de modèles de cuisine, elle a tendance à être plus froide.
Le blanc et son histoire sanitaire
Revenez quelques années en arrière pour vous faire une idée de la popularité du blanc. Dans les années 1920 et 1930, le blanc était à peu près la seule couleur proposée par les fabricants. Pour paraphraser Henry Ford, vous pouviez choisir n’importe quelle couleur, pourvu qu’elle soit blanche. C’était logique. Le blanc était associé à l’hygiène et à la santé, et pour une population qui n’était pas loin d’une épidémie mondiale de grippe mortelle, la propreté domestique était primordiale.
Le blanc est commercialisable
Les appareils électroménagers blancs se vendent mieux que toutes les autres couleurs. Idem pour les armoires. Le blanc arrive régulièrement en tête de la liste des couleurs de cuisine les plus populaires.
C’est une bonne nouvelle lorsque vient le moment de vendre votre maison. La beauté simple et universelle du blanc élimine tout souci de commercialisation.
Un sentiment de bien-être
Les spécialistes des couleurs vantent les ondes positives du blanc, qui représente le bonheur, l’innocence et la pureté.
Comme il s’agit de la couleur la plus claire, il reflète la lumière et donne une impression d’espace même aux petites cuisines.
Le blanc a une beauté intérieure
Vous pensez que les armoires blanches sont monochromes ? Ce n’est pas le cas. Les portes et les garnitures des armoires créent des détails d’ombre et des couches de contraste qui donnent au blanc de la profondeur et un intérêt architectural durable. C’est le neutre par excellence : toutes les couleurs se marient bien avec le blanc. Les luminaires, la quincaillerie et les carreaux prennent vie.
C’est l’outil de design par excellence
Le blanc est un charmant métamorphe, capable de se fondre dans n’importe quel style de cuisine. Et comme il s’agit d’une couleur standard pour tous les fabricants, elle est votre alliée : vous trouverez des armoires, du carrelage, des comptoirs, des robinets, des éviers et des appareils électroménagers blancs pour tous les budgets.
Il vous permet d’être vous-même
Les armoires, les comptoirs et les appareils électroménagers blancs sont la toile de fond parfaite pour vos couleurs préférées. Peignez les murs, ajoutez de la couleur sur les étagères ouvertes ; tout cela est facile à changer lorsque vous changez d’humeur ou de mode.
La cuisine noire et bois
La tendance de la cuisine noire ne date pas de longtemps. Avec le style industriel qui fait fureur dernièrement, elle n’en fait pas exception.
La style de la cuisine en noir est plus marqué, en parfaite harmonie avec un électroménager en inox ou en noir. Classique et moderne, le noir est idéal pour donner un peu de structure à une grande cuisine.
Comme le blanc, le noir est aussi salissant, surtout en laqué ou en mat, la couleur reste très sombre et difficile à décorer.
Entre les deux, le choix dépend de vos gouts et de vos préférences !