Les rats sont de plus en plus nombreux à Paris. Selon les experts en dératisation, ils sont environ 5 millions, soit près de 1,5 à 2 rats par habitant. En effet, dans la capitale, le nombre de rats est deux fois supérieur à celui de la population. Étant donné que chaque femelle peut produire environ 4 portées de 2 à 13 rats chaque année, la multiplication de ces nuisibles est devenue un véritable fléau. En 2015, la dératisation représentait déjà 55 % des interventions des sociétés spécialisées. Le reste était relatif aux invasions de blattes, de guêpes, de frelons et de punaises de lit. Face à cela, il est impératif d’agir si ces rongeurs se sont invités chez vous.
Rats à Paris : les principales espèces de rongeurs et leurs habitudes
En France, on trouve principalement deux types de rats : le surmulot (également connu sous le nom de rat d’égout ou rat brun) et le rat noir. Ils ont une longueur de près de 40 cm avec leur queue, tandis que leurs pattes postérieures sont plus grandes que les autres. La taille et la forme des oreilles permettent de distinguer les deux espèces : celles du rat brun sont arrondies et petites. Aussi, le rat noir possède des poils sombres et brillants avec un ventre de couleur blanche, grise ou noire, tandis que les poils du surmulot sont clairs. Ce dernier a tendance à s’installer dans les zones humides et basses des constructions telles que les entrepôts, les caves et les égouts. Il construit son terrier avec des morceaux de bois. Quant au rat noir, il se réfugie généralement dans les étables, les granges, les rivières, les prairies et les ports.
Le rat des égouts et le rat noir sont des rongeurs actifs la nuit, ils sortent généralement à la recherche de nourriture. Ils gèrent bien leur vie sociale avec un mâle dominant qui s’impose après une confrontation agressive. De plus, dans les colonies, on estime qu’environ 50 animaux sont capables de se reconnaître et d’interagir entre eux via l’ultrason. Les femelles assurent la surveillance des petits, tandis que les mâles se consacrent à la recherche de nourriture.
Les rats adaptent leurs régimes alimentaires selon leur lieu de résidence. Dans les zones rurales, ils se nourrissent de fruits, alors qu’en milieu urbain, ils se contentent des déchets domestiques.
Quels sont les risques sanitaires et dommages causés par ces nuisibles ?
Pour mieux lutter contre les rats à Paris, il est impératif de connaître les risques sanitaires qu’ils entrainent, ainsi que les dommages qu’ils causent. Cette initiative permet en effet d’être plus conscient du danger qui vous guette et de solliciter rapidement l’intervention d’une société de dératisation.
Les dommages matériels
Les dégâts matériels font partie des signes les plus visibles d’une infestation de rats chez vous. Ces rongeurs représentent en réalité une vraie menace pour la structure de votre maison, car ils adorent creuser de grands trous qui peuvent perturber l’équilibre des fondations. Par conséquent, ils peuvent être responsables de l’affaissement de la structure générale et donc, de la destruction d’un logement. Ils ont par ailleurs tendance à tout ronger sur leur passage, notamment les matériaux isolants et les fils électriques. Vous n’êtes donc pas à l’abri des risques d’incendie.
Les risques sanitaires
Les rats à Paris présentent également des risques pour la santé. Ils sont connus depuis longtemps pour leur profil de vecteur de maladies :
- la peste,
- la tuberculose,
- la salmonellose,
- la fièvre,
- le typhus,
- la rage,
- la gastro-entérite.
Certaines maladies peuvent être transmises par morsure, bien que les attaques restent rares et se produisent uniquement lorsque le rat est piégé et ne peut pas s’échapper. En pratique, il transmet des agents pathogènes aux êtres humains et aux animaux à travers les déjections, l’urine et la salive. Il transporte des bactéries, des parasites et des virus.
Nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise de dératisation à Paris dès que vous remarquez la présence de ces nuisibles. Plus ils prolifèrent, plus les risques augmentent !
Les meilleures méthodes de dératisation adaptées aux particuliers
En fonction de l’ampleur de l’infestation, la méthode pour éliminer les rats peut varier. Avant d’intervenir, les dératiseurs prennent en compte différents facteurs comme le type de logement (collectif ou individuel), l’environnement, etc.
Les raticides et les rodenticides
Autrefois appelés « mort aux rats », les produits rodenticides et raticides comprennent des anticoagulants et permettent d’éliminer les rongeurs par empoisonnement. Les anticoagulants en question sont disponibles sous forme de pâte, de blocs ou de graines. De plus, selon les effets, il existe des anticoagulants de première génération, considérés comme chroniques, et d’autres de deuxième génération, aigus. Ces derniers entrainent une mort violente et suscitent la méfiance chez les autres rongeurs qui éviteront l’aliment empoisonné. C’est la raison pour laquelle l’autre catégorie est privilégiée.
Les pièges à rats
Une autre technique de dératisation consiste à utiliser des pièges. On distingue d’une part les pièges mécaniques ou grilles anti-rongeurs, conçus pour attirer les rats en utilisant un appât odorant. Il s’agit généralement de petits morceaux de plastique imbibés d’un produit pour les attirer. Dès que les nuisibles se retrouvent pris au piège, ils meurent. Il ne reste alors qu’à retirer les cadavres. Cette méthode convient souvent aux maisons et aux entreprises qui souhaitent éviter l’usage de produits contenant des allergènes. D’autre part, il y a la plaque de glue, une plaque cartonnée et enduite de colle. Elle est placée dans des endroits spécifiques et capture rapidement les nuisibles.
Les avantages de faire appel à des professionnels en dératisation
Pour éliminer les nuisibles à Paris, il est certes possible d’employer certaines techniques, mais la meilleure solution est de recourir aux services de spécialistes en dératisation. Ces derniers sont équipés du meilleur matériel et utilisent des produits appropriés. Lorsque les rats se cachent dans un endroit inaccessible, les professionnels déploient diverses méthodes et outils afin de les atteindre : pièges, trappes, pulvérisation, appareils de compression…
Les dératiseurs maîtrisent également les produits et traitements les plus efficaces pour se débarrasser des rongeurs. Ils mettent principalement l’accent sur la sécurité sanitaire des occupants lors de leur intervention. De plus, ils assurent un nettoyage approfondi des lieux après l’opération. En conséquence, vous ne serez gêné par aucun cadavre de rats, encore moins par une odeur nauséabonde.
Nous vous conseillons donc de choisir une société de dératisation qualifiée. Elle doit posséder toutes les certifications requises pour intervenir et manipuler les produits biocides. Demandez-lui également des références et consultez les avis clients sur son site et sur les forums pour vous faire une idée de la qualité de ses prestations.
Comment trouver les bons experts pour vous débarrasser des rats ?
Pour trouver un bon dératiseur, vous pouvez adopter différentes approches. Il est possible de trouver des contacts de spécialistes dans les annuaires professionnels en ligne. Rendez-vous aussi sur les sites des entreprises prestataires pour obtenir plus d’informations sur leurs prestations et leurs tarifs.
Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent vous être utiles pour trouver une société de dératisation. Pensez à poser des questions dans les groupes ou publiez une annonce afin de trouver des experts fiables, compétents et qualifiés.
Enfin, demandez des recommandations à vos amis, votre famille ou vos collègues. Il est probable qu’ils aient déjà fait appel à un dératiseur à Paris fiable. Dans ce cas, ils pourront vous fournir des contacts précieux.
La région Île-de-France impose des règles strictes pour encadrer les opérations de dératisation. Pour exercer cette profession, il est obligatoire de suivre une formation et de posséder des certifications spécifiques dans le domaine. Les certifications rassurent les clients quant à l’expertise et les compétences de l’entreprise. Préférez donc un prestataire qualifié, certifié et autorisé à exercer. La majorité des sociétés de dératisation à Paris offrent des services qui vont au-delà de la lutte antiparasitaire, notamment des interventions de désinfection et d’insecticide. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle entreprises 3D : dératisation, désinfection et désinsectisation !