L’une des principales choses que les gens me disent lorsqu’ils parlent d’intérieur de maison est qu’ils ont vraiment du mal à visualiser l’aspect d’une pièce une fois qu’elle est décorée.
Je peux totalement compatir à cela, car j’ai exactement le même problème.
Je n’arrive pas toujours à voir à quoi va ressembler la pièce à la fin du projet et ça me gonfle. Pour une chose, je pense qu’après avoir écrit, recherché et acheté des trucs pour la maison pendant plus de 4 ans chaque jour, je devrais être capable de le faire.
Le tableau d’humeur
Il y a de nombreuses années, avant que je ne commence à bloguer et à écrire sur les intérieurs (quand j’avais une vie très différente !), j’avais l’habitude de faire automatiquement des tableaux d’humeur quand je décorais. C’était comme si je savais inconsciemment que je devais le faire. Et après tout, tous les magazines et les émissions de décoration intérieure faisaient exactement la même chose. À l’époque, je le faisais sur un tableau d’affichage ou un grand morceau de carton et je passais des heures à découper des morceaux de magazines et à les coller avec des éclats de peinture et des échantillons de tissu.
Maintenant, je fais à peu près précisément la même chose, mais de manière plus technique et virtuelle.
Et bien sûr, je sais que je ne suis pas le seul. Les entreprises et les cabinets d’architectes le font tout le temps pour leurs clients, je suppose que l’hypothèse est toujours que le client veut vraiment voir à quoi ressemblera un lieu à l’achèvement. Et plus le projet est grand, plus il peut être difficile de le faire. Je connais une entreprise par exemple, qui prend des plans et des idées et les concrétise sous forme d’images virtuelles ou de dessins, et qui, bien sûr, présente aussi des images après coup. Leur service de visualisation 3D permet à leurs clients de voir comment un projet va se développer, améliore la communication et facilite le développement du design et le partage des idées.
Pinterest peut aussi être une belle source d’inspiration pour trouver de bonnes idées de décoration intérieure. Vous pouvez même l’utiliser également et ne pas faire que regarder, pour avoir un bon aperçu de vos projets décoratifs en cours.