Chic et élégant, le style haussmannien est emblématique des appartements parisiens. Il possède ses propres caractéristiques en matière d’architecture alliant la modernité à une touche contemporaine. Si le raffinement du style haussmannien vous attire, voici des astuces et conseils pour le reproduire chez vous.
Petite histoire sur la décoration haussmannienne
Historique et emblématique, le style haussmannien fait partie des plus enviés et somptueux aux yeux des Français. Cette signature architecturale a été instaurée à Paris vers les années 1853 sous le règne de Napoléon Bonaparte. Il est facilement reconnaissable grâce à sa façade en pierre de taille dotée d’une précision linéaire. Les appartements haussmanniens sont faciles à reconnaître, car ils ne dépassent jamais les 6 étages avec une largeur inférieure ou également à la longueur de la voirie.
Les codes d’une décoration haussmannienne
La décoration haussmannienne comme sur ce site possède des caractéristiques qui lui sont propres. Vous pouvez vous fier dessus pour réussir la reproduction de ce style architectural chez vous.
La présence d’une cheminée
La cheminée au style contemporain est typique de l’architecture haussmannienne. Elle est dotée d’un foyer alimenté au bois et constitue un atout principal de la pièce et de l’appartement lui-même. Aujourd’hui, la cheminée est également visible à titre décoratif dans les chambres et les séjours.
La présence de moulure
La moulure est indissociable du style architectural haussmannien. Vous la retrouverez le long des murs, en soubassement, au plafond ou autour de la cheminée. Autrement dit, la moulure est présente dans toutes les pièces. Elle fait partie intégrante de l’histoire de ce style décoratif et contribue à son élégance.
La présence de parquet massif
Le parquet est le revêtement de sol emblématique du style haussmannien. Il est présenté en point de Hongrie ou en chevron. Il donne un côté accueillant, réchauffant et habillé à chaque pièce de l’appartement. De plus, il donne du cachet à votre intérieur, que ce soit dans la cuisine, le séjour, la chambre à coucher ou la salle d’eau.
Le miroir à moulure doré
Cet élément est également un accessoire typique du style haussmannien. Habituellement, il est placé au-dessus d’une cheminée. La plupart du temps, il est placé au-dessus de la cheminée du séjour, mais il est également possible de le retrouver sur la cheminée de la chambre à coucher. Toutefois, vous pouvez aussi le placer à même le sol s’il est suffisamment grand. Pour accessoiriser le tout, vous pouvez ajouter quelques vases contemporaines au reste du décor. Optez pour des vases décoratifs et design pour mettre en valeur l’ambiance et le style de la pièce.
Les astuces pour réussir votre décoration haussmannienne
Il y a des gestes simples et des astuces accessibles à ne pas oublier pour réussir la décoration haussmannienne de votre appartement :
- Peindre les murs en blanc : le blanc est la couleur emblématique de l’architecture haussmannienne. Vous pouvez ponctuer ou rehausser le caractère d’une pièce en peignant un pan de mur avec une couleur plus foncée de votre choix ;
- Utiliser des rideaux de couleur unie pour réussir votre décoration haussmannienne. Les tons marquants comme le bordeaux ou la turquoise sont autorisés. Les tons sombres ou le blanc sont les plus utilisés pour ce genre de style ;
- Utiliser des objets et accessoires design, quelle que soit la pièce à décorer et à aménager.