Il est essentiel de bien recevoir tous vos amis lorsqu’ils viennent chez vous. L’art de bien accueillir ses convives est une chose relativement simple. Pour les mettre à l’aise, il y a des règles de savoir-vivre à ne pas oublier afin que chacun d’eux se sente valorisé et en confiance. Ces points clés vous permettent de recevoir tous vos amis avec style.
Une table bien décorée pour recevoir tous vos amis
La décoration d’une table est une étape importante, lorsque vous devez recevoir tous vos amis, qu’il s’agisse d’une table à manger bois massif ou conçue avec un autre matériau. Pour la décoration de table, une nappe de couleur neutre et un chemin de table de couleur vive peuvent suffire. Optez pour des couleurs qui se marient pour obtenir un rendu harmonieux. Toutefois, pour apporter une petite touche d’originalité, vous pouvez placer quelques décorations de table sans trop en faire, car elles ne doivent pas gêner vos convives. Ensuite, il ne faut pas oublier les serviettes de table. Si elles sont d’une tout autre couleur que le blanc, il est important qu’elles se marient avec la nappe et le chemin de table. La convivialité est le maître mot lorsqu’il s’agit de recevoir ses amis à la maison. Aussi, il n’est pas nécessaire de dresser un plan de table, car l’objectif est de passer du bon temps ou faire plus ample connaissance.
Soigner le séjour pour un accueil réussi
Le séjour est un endroit clé pour recevoir tous vos amis chez vous. C’est le lieu propice pour un premier accueil et pour les mettre à l’aise au moment de leur arrivée. Pour leur faire une bonne impression, il est important que cette pièce soit propre, bien rangée et bien agencée.
Une pièce conviviale
Pour rendre une pièce conviviale, il suffit qu’elle soit lumineuse. En effet, le côté chaleureux du séjour repose essentiellement sur son éclairage. Ainsi, elle ne doit pas être lugubre et obscure. Si vous avez des mobiliers de couleur sombres, misez sur des accessoires et des luminaires de couleurs vives.
Une pièce bien propre
La propreté de chaque pièce de la maison est la base d’un accueil réussi. Pensez donc à faire le ménage avant de recevoir vos amis. Entre autres, il faut balayer le sol, dépoussiérer les meubles, nettoyer le canapé et le tapis au cas où ils sont sales. Aucun convive ne souhaite passer du temps dans un endroit à l’hygiène douteuse.
Bien élaborer son menu
Une fois que l’agencement de la table et celui du séjour sont bons, il faut maintenant passer à l’élaboration du menu à proposer aux convives. C’est la dernière chose à faire sur la liste, car on pense mieux dans une maison propre et bien rangée.
Pour satisfaire les papilles de vos amis, commencez par demander ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. Par la suite, vous pouvez vous en inspirer pour votre menu. Pour recevoir tous vos amis avec style, il y a trois points sur lesquels il faut travailler :
- l’apéritif ;
- le plat ;
- le dessert.
Pour le plat, il est conseillé de toujours préparer une quantité assez importante de nourriture au cas où les convives souhaitent se resservir. En revanche, cela n’est pas nécessaire pour l’apéritif et le dessert.