Comment planter et cultiver le photinia à pointe rouge

Sommaire

Qu’est-ce que le photinia à pointe rouge ?

 

Le photinia red robin est un grand arbuste fréquemment utilisé pour les haies. Il y a au moins 50 espèces nommées dans le genre Photinia. Et il y a un débat parmi les botanistes pour savoir si certaines plantes dans les genres Heteromeles, Aronia, et Stranvaesia devraient plutôt être considérées comme faisant partie de ce genre. Quoi qu’il en soit, tous sont membres de la famille des roses, Rosaceae. Le photinia à pointe rouge atteint environ 10 à 15 pieds de hauteur en moyenne et environ cinq à huit pieds de largeur. Cependant, cela peut varier en fonction du cultivar et de l’âge de la plante. Il pousse rapidement, s’adaptant rapidement à peu près n’importe quel type de sol. Un hybride naturel de photinia japonais (P. glabra) et chinois (P. serratifolia), le photinia japonais produit des fleurs plus petites que celles de la pointe rouge, et le photinia chinois pousse assez largement par rapport à P. glabra ou P. x fraseri. Le photinia à pointe rouge produit des grappes de minuscules fleurs blanches au milieu du printemps. Ces fleurs sont belles à regarder, mais elles sont connues pour leur odeur désagréable. En été, des fruits rouges non comestibles apparaissent. Ces fruits ornementaux, bien que toxiques pour nous, sont appréciés des oiseaux.

 

Propagation

 

Parce qu’il s’agit d’une plante hybride et qu’elle ne poussera pas véritablement en graine, la meilleure façon de propager le photinia à pointe rouge est par le biais de boutures de tige. Cela vous fournira un clone de la plante originale, avec des caractéristiques identiques. Vous pouvez également acheter une greffe dans une pépinière.

 

Boutures

Pour propager une nouvelle plante à partir d’une bouture, vous devrez sauver un morceau qui a au moins trois nœuds foliaires. Bien qu’il existe plusieurs manières de propager le photinia à partir de boutures, il est plus facile de le faire en prenant des boutures de bois semi-dur au milieu de l’été, idéalement à partir de tiges qui viennent de commencer à mûrir. Les boutures saines peuvent être conservées lorsque vous effectuez votre taille, si vous le souhaitez. 

  • vous devez prélever une bouture de six à huit pouces sur une zone de nouvelle croissance, généralement à un point où la tige vient de commencer à durcir et à mûrir. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture ;
  • remplir un pot avec un mélange de vermiculite et de perlite et arroser abondamment. Un récipient d’environ 15 cm de diamètre est parfait pour planter une ou deux boutures ;
  • avant de planter, trempez l’extrémité coupée dans la poudre d’hormone d’enracinement et tapotez-la pour enlever tout excès avant de placer la bouture à une profondeur d’environ deux à quatre pouces ;
  • si vous plantez plusieurs boutures, assurez-vous qu’elles ne se touchent pas ;
  • laissez la bouture s’enraciner à l’intérieur ou dans un endroit protégé qui reçoit une lumière solaire indirecte. Maintenez le milieu poreux humide en permanence, pour aider les racines à se développer.

Il peut falloir aussi peu qu’un mois ou aussi longtemps que 20 semaines pour produire une nouvelle croissance. Une fois que cette nouvelle croissance apparaît, vous pouvez vérifier si vos boutures sont enracinées en tirant doucement sur la tige. Si vous sentez une résistance, votre nouvelle plante est prête à être transplantée, comme décrit ci-dessous.

Vos boutures de photinia enracinées peuvent être transplantées à la fin de l’été ou au début du printemps dans un endroit partiellement ombragé ou ensoleillé et bien drainé.

 

Transplantation

Vous pouvez également acheter une transplantation dans une pépinière. Qu’il s’agisse de planter un photinia que vous avez fait pousser vous-même à partir d’une bouture ou de planter un spécimen en pot que vous avez acheté, vous devez suivre plusieurs recommandations. Dans un endroit qui reçoit le plein soleil ou une ombre partielle, creusez un trou deux fois plus profond et deux fois plus large que votre plante en pot (généralement au moins 30 cm de profondeur et de largeur). Remblayez à moitié, en ajoutant un peu de matière organique comme du compost ou de la moisissure de feuilles. Ensuite, retirez l’arbuste de son contenant, placez-le dans le trou et remblayez avec de la terre.

Vérifiez que le haut de la terre de la plante en pot est au niveau du sol, en ajoutant ou en retirant de la terre au besoin. Continuez à remblayer et arrosez bien après avoir terminé.

Si vous faites pousser plusieurs plantes pour créer une haie, vous devez les espacer d’environ cinq pieds. Dans les endroits ombragés ou lorsqu’une forme de haie n’est pas souhaitée, il est préférable d’avoir plus d’espace afin de favoriser une bonne circulation de l’air et d’aider à prévenir les infections fongiques.

 

Réseaux sociaux
Postes récents
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Construire à Quimper : secrets d'une maison parfaite en Bretagne !
Comment laver un tapis de salle de bain efficacement : guide complet
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.