Une cuisine scandinave est l’incarnation de la simplicité. La philosophie « moins, c’est plus » du design scandinave crée un espace minimaliste et fonctionnel, clair, léger et plein de lignes épurées. Les armoires de style européen sont un pilier du style scandinave, car elles présentent les mêmes caractéristiques : simplicité, fonctionnalité et style. Avec un ensemble d’armoires européennes dans votre cuisine, quelques étapes supplémentaires peuvent transformer votre espace en une maison classique de style scandinave.
Peindre votre cuisine scandinave en blanc
L’une des façons les plus faciles d’apporter le style scandinave dans votre cuisine est de garder l’espace blanc et lumineux. Les cuisines scandinaves sont souvent peintes en blanc, ce qui permet à plus de lumière d’entrer dans la pièce et de se refléter sur les murs. Cela illumine facilement la pièce (important pour les longs hivers scandinaves !) et crée l’illusion d’un espace plus grand. Vous pouvez opter pour des murs blancs, ou peindre vos armoires de style européen en blanc pour les assortir.
Apportez des éléments de bois
Les cuisines scandinaves utilisent également beaucoup de bois naturel, généralement dans des teintes plus claires comme le hêtre ou le pin. Cela ajoute de la chaleur et de la texture à la cuisine et peut rompre la monotonie d’un espace entièrement blanc. Vous pouvez faire apparaître le bois sur vos sols, ou en ajoutant une simple table en bois, des tabourets de bar ou un îlot de cuisines. Si vous voulez faire une déclaration plus audacieuse, vous pouvez essayer un effet bicolore en ayant des armoires scandinave cuisine blanche et bois comme finition sur le dessous. Le look est moderne et élégant et s’inscrit parfaitement dans le style scandinave.
Essayez les portes d’armoire mains libres
Une façon de garder les lignes épurées de votre cuisine intacte est de renoncer à la quincaillerie d’armoire. Au lieu de barres et de poignées encombrantes, vous pouvez opter pour un mécanisme d’ouverture par poussée sur vos armoires européennes. Vous conserverez ainsi l’aspect épuré de vos armoires sans perdre en fonctionnalité. Il vous suffit de pousser les armoires pour les ouvrir, puis de les refermer. Si vous préférez vous en tenir à la quincaillerie, veillez à choisir des pièces simples et minimalistes. Les tirettes de tasse ou les barres en bronze s’adapteront mieux à l’esthétique que les boutons surdimensionnés ou tout ce qui semble trop complexe.
Soyez intentionnel avec vos choix de couleurs
Bien que le blanc et le bois clair soient la combinaison de couleurs la plus courante dans les cuisines scandinaves, cela ne signifie pas que ce sont vos seules options. Vous pouvez expérimenter la couleur avec précaution. Vous pouvez créer une cuisine plus chaleureuse en utilisant des couleurs sombres et sombres. Peignez vos armoires européennes dans une teinte sombre comme le noir, le bleu marine ou le vert sauge.
Utilisez quelques pièces de décoration audacieuses
Puisque le style scandinave est tout en minimalisme, vous ne voulez pas submerger votre cuisine avec trop de pièces de décoration ou de touches colorées. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en incorporer du tout. Au contraire, montrez votre personnalité de manière subtile, comme les textiles de cuisine. Vous pouvez apporter des torchons et des sous-verres aux motifs audacieux pour ajouter une touche de fantaisie à votre cuisine. Vous pouvez également essayer des pièces pastel, comme les rideaux ou un tapis, pour ajouter une chaleur douce et subtile.