Branches, insectes, poussières, cheveux, produits solaires menacent en permanence l’équilibre de l’eau d’une piscine. Chargée de ses impuretés, l’eau se trouble rapidement et devient verdâtre. Il est donc indispensable de la nettoyer et de la traiter pour la garder saine le plus longtemps possible. L’entretien quotidien doit être ainsi complété par un système de filtration efficace et un traitement chimique régulier, afin de régler le PH de l’eau.
Nettoyer sa piscine quotidiennement
Les saletés, les feuilles et les insectes doivent être enlevés de l’eau tous les jours à l’aide d’une épuisette. Un aspirateur manuel ou automatique permet de nettoyer le fond du bassin et de retirer le sable et la terre qui s’y sont déposés. Les filtres doivent être rincés régulièrement ainsi que tous les accessoires du bassin (matelas, jouets, ligne d’eau, etc.)
Actionner la filtration
L’eau de la piscine soit être filtrée tous les jours pendant une dizaine d’heures. Cette opération est plus efficace le jour, lorsque la température est à son maximum. La filtration permet de pomper l’eau et de la purifier avant qu’elle regagne le bassin. Les skimmers par lesquelles la pompe aspire l’eau pour la faire passer dans le filtre doivent être surveillés de près. Filtre et panier doivent donc être vidés et changés comme indiqué sur la notice d’utilisation.
Le traitement de l’eau
Chaque semaine, le PH de l’eau doit être contrôlé ainsi que le taux de désinfectant. Un niveau de PH correct est égal à 7, cela signifie qu’il est neutre. Au-dessus de ce chiffre, l’eau est acide et risque de se charger d’algues et de virer si elle n’est pas traitée. En dessous, l’eau est basique et peut irriter les yeux des baigneurs. Selon les cas, on rectifie le PH avec des produits correcteurs adaptés qui se présentent sous forme liquide ou solide (granulés, galets et pastilles) et qui s’injectent dans la pompe. Le chlore est beaucoup utilisé dans le traitement des eaux, toutefois, il existe des désinfectants alternatifs pour les personnes allergiques tels que le brome, l’électrolyse au sel ou le PHMB.
Protéger sa piscine pendant la basse saison
L’hiver, l’eau de la piscine doit être protégée et couverte par une bâche opaque arrimée au sol qui évite aux feuilles et aux débris de polluer l’eau et à la pluie de faire déborder le bassin. Pensez également à bien nettoyer les abords du bassin.