Construire sa première maison est une expérience excitante pour tout futur propriétaire. Pour certains, c’est le projet de toute une vie et pour d’autres, ce n’est que le début d’une longue série de projets de construction. Mais dans l’un ou l’autre cas, il faut bien réfléchir à la société qui sera chargée de la mise en œuvre. Particuliers et professionnels, pensez à une entreprise générale du bâtiment pour la réalisation des travaux de construction.
Qu’est-ce qu’une entreprise générale ?
Bien qu’on entende souvent ce terme dans le secteur du BTP, il n’existe pas de définition claire pour une entreprise de construction. Toutefois, certaines documentations comme l’AFNOR P03-001 ou encore la Charte Européenne en font mention.
Ainsi, elles décrivent une entreprise du bâtiment comme « une entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat ».
En d’autres termes, il s’agit d’une entreprise qui possède l’expertise nécessaire pour tous vos travaux de construction de maison. Qualifiée de « tous corps d’état », elle se charge de l’ensemble des activités liés à l’édification d’un bâtiment, du gros œuvre aux travaux de finition.
Les différentes options pour un projet de construction
Tout d’abord, sachez que vous avez trois options pour le suivi de vos travaux de construction :
- Faire appel à un artisan du bâtiment
- Faire appel à une entreprise générale du bâtiment
- Solliciter un mandataire pour s’occuper de la coordination des travaux
Pour la construction d’une petite maison individuelle, un artisan constituera le bon choix car il sera votre interlocuteur unique durant la mise en œuvre. En revanche, pour des projets de plus grande envergure comme une construction neuve ou des projets de rénovation immobilière, une entreprise générale du bâtiment à Paris est la meilleure option car elle est en mesure de réaliser des travaux de plusieurs corps de métiers (cliquez pour voir la rénovation durable Jennifer Bertin). Se renseigner ici.
Quant au mandataire, il intervient lorsque le futur propriétaire ne veut pas être impliqué dans le suivi de chantier. Dans ce cas, il revient à ce prestataire de contacter les entreprises chargées par exemple des travaux de maçonnerie, des travaux d’isolation thermique, de la pose de carrelage, de l’aménagement intérieur, l’enduit de lissage…
Les points à vérifier pour choisir une entreprise de bâtiment
Pour la réalisation de vos travaux, choisissez premièrement une entreprise qualifiée. Cela implique le respect des obligations légales dans le secteur du bâtiment et la possession de certifications qui garantissent un travail de qualité. Parmi les labels qui attestent du sérieux d’une entreprise, on peut citer le HPE, le HQE ou encore le BBC. L’entreprise générale du bâtiment à Paris doit également posséder une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et une garantie décennale pour couvrir les gros œuvres.
Par ailleurs, pensez à comparer les offres en sollicitant plusieurs professionnels en travaux tous corps d’état. Pour cela, demandez un devis gratuit et bien détaillé. En général, le contenu de ce dernier peut suffire à vous décider. Vérifiez premièrement que la société spécialisée dans la construction garantit le respect des délais. Cela implique donc une mention claire de la date de livraison.
Enfin, bien que le budget soit aussi un critère important, n’en faites pas votre seule référence car la qualité de travail doit primer lorsqu’il est question de conception et réalisation de logements collectifs et individuels. En effet, si vous misez sur une entreprise de bâtiment qui propose une prestation bon marché, rien ne garantit que les constructions neuves soient de qualité à l’issue des travaux.