La défonceuse est un outil électroportatif qui est très apprécié par les bricoleurs amateurs ou professionnels. C’est une machine performante qui va vous assister dans la réalisation de vos projets en bois. Très polyvalent, l’outil permet de réaliser des assemblages, mais aussi les finitions. Aimeriez-vous vous procurer une défonceuse ? Ce n’est pas toujours facile de choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici tous les éléments essentiels à prendre en compte pour le choix de votre machine.
1-Choisir une défonceuse : la puissance
La puissance d’une défonceuse est la force du système de motorisation électrique de la machine pour traiter le bois. Le choix de la puissance va dépendre du type de travaux à réaliser :
- moins de 1 000 W : pour les petits travaux de précision et les finitions ;
- entre 1 000 W et 1 200 W pour des travaux plus importants ou le travail du bois dur : encastrement de serrure, rainures ou moulures ;
- entre 1 600 W et 2 000 W, pour les professionnels de l’ébénisterie, de la charpente et de la menuiserie.
Cliquez sur notre lien pour trouver la meilleure défonceuse du marché qui sera adaptée à vos besoins.
2-L’ergonomie et le poids
L’ergonomie et le poids d’une défonceuse sont d’une importance capitale. Une excellente ergonomie des poignées va apporter plus de précision lors de l’utilisation de votre machine. Il faudra s’assurer que cette prise en main soit agréable, avec un système de blocage accessible. Le poids de cet appareil de menuiserie varie de 3,5 k à 5,5 kg pour les modèles les plus puissants. Si les modèles plus légers sont plus confortables, il est toujours conseillé d’opter pour une machine plus lourde pour une meilleure stabilité.
3-La semelle
La semelle est la partie plane qui facilite le guidage de la machine sur le plan de travail. Cette partie doit pouvoir être dévissée au cas où le modèle doit être changé. Le bricoleur pourra même ainsi l’installer en dessous de la table.
La semelle doit également être dotée d’une ouverture assez importante pour apporter une meilleure polyvalence. Les semelles de forme ronde offrent un plus grand confort de guidage, avec un aspect moins encombrant.
4-Les options
Une défonceuse peut comporter de plusieurs options :
Un système d’aspiration
Ce type de machine produit des copeaux de bois et de la poussière. Pour un gain de temps lors du nettoyage, choisir un système d’aspiration intégré à la semelle.
Un éclairage
Les modèles dotés d’un système d’éclairage offrent plus de précision lors de l’utilisation.
Un guide parallèle
Le guide parallèle est un équipement indispensable pour les travaux en ligne droite. Cet équipement apporte plus de stabilité et de précision.
Les bagues de copiage
Fixée sur la semelle, cette petite pièce permet de créer différentes formes. Les bagues de copiage sont rarement utilisées par les débutants en bricolage.
Le coffret de rangement
Le coffret de rangement offre une bonne protection contre les chocs et les résidus de poussière. C’est un élément qui permet d’avoir un atelier bien rangé au quotidien.