Lorsque viennent les beaux jours d’été, rien n’est plus agréable que de passer une journée entre amis ou en famille pour un barbecue en extérieur. Il existe plusieurs modèles de barbecues : barbecues métalliques, barbecues en pierre naturelle, barbecues fixes en béton ou encore barbecues en briques. Chacun de ces différents types de barbecues possède leurs avantages et leurs inconvénients, mais ceux qui fonctionnent au bois et au charbon de bois offrent une qualité de cuisson incomparable. C’est notamment le cas du barbecue portugais et des autres fours à bois extérieurs.
Opter pour un barbecue d’extérieur
Qu’est-ce qui caractérise les barbecues du Portugal ?
Il s’agit d’un barbecue traditionnel, construit en extérieur et entièrement isolé. Le barbecue portugais fonctionne au charbon de bois, avec des grilles rotatives. Le barbecue du Portugal est conçu pour cuire à la perfection tous les types de viandes, parmi lesquels le fameux churrasco, qui désigne n’importe quel plat de viande cuit au barbecue. Son revêtement est en acier inoxydable et l’intérieur en brique réfractaire à haute densité. Le résultat est que la cuisson est plus rapide pour les grillades.
Fonctionnement du barbecue au charbon de bois
Le charbon confère un goût fumé à la nourriture. Il apporte également une certaine convivialité aux moments passés en famille. Il contient un foyer qui reçoit les cendres et des grilles en acier sur lesquelles sont posés la viande et les autres aliments. Les fonctionnalités offertes dépendent du fabricant, du prix ou encore des accessoires qui accompagnent le barbecue. On peut bénéficier :
- d’une soufflerie pour un allumage plus facile ;
- d’un récupérateur pour nettoyer les cendres plus efficacement ;
- d’un couvercle pour conserver la chaleur ;
- un évier pour nettoyer les assiettes sales sans avoir à se rendre dans la cuisine ;
- de grilles doubles pour limiter le risque de brûlures ;
- de roulettes pour les modèles qui ne sont pas fixes.
Les avantages des barbecues au charbon de bois
Un barbecue adapté à tous les budgets
Il est possible de trouver divers modèles de barbecue adaptés à tous les budgets, choisir un barbecue portugais qui fonctionne au charbon de bois est très économique, surtout s’il s’agit d’un modèle mobile. Par contre, les modèles fixes coûtent plus cher. Ils sont aussi plus durables, en particulier les modèles en briques.
Un élément décoratif pour votre extérieur
Les fours et barbecues d’extérieurs sont très décoratifs dans un jardin ou dans une cour. Ils offrent un aspect très chaleureux, notamment les modèles en briques ou en pierre.
Un barbecue pour plusieurs usages
Personne ne mettra en doute le goût unique des pizzas cuites au feu de bois. Certains barbecues sont équipés d’une grille de cuisson, mais aussi d’un four à pizza. Un équipement complet pour le repas du midi et l’apéritif en soirée.
Quels critères de choix pour le barbecue ?
Fixe ou à roulettes ?
Les modèles de barbecues extérieurs sont variés. On peut opter pour un simple braséro, un barbecue à roulettes ou décider de faire construire un four extérieur. Cela dépend des goûts de chacun et des moyens financiers.
La règlementation pour les barbecues en dur
Les barbecues en dur nécessitent de l’espace dans le jardin, car ils ne peuvent être démontés ou transportés dans l’abri de jardin comme les barbecues fixes. Pratiques lorsque la saison chaude prend fin, ils ne viennent pas encombrer votre garage. Toutefois, il faut veiller à tenir compte de la règlementation en la matière dans votre localité ou si vous vivez en copropriété. Dans le cas où vous n’avez pas l’autorisation pour un barbecue traditionnel, vous pouvez toujours vous tourner vers les modèles transportables.
La taille et le matériau du barbecue
L’idéal est de choisir un modèle qui correspond à vos besoins, ni trop grand ni trop petit. Il doit pouvoir permettre de cuisiner pour le nombre de proches que vous recevez habituellement. Quant au matériau dans lequel il est conçu, chacun possède ses avantages :
- les pierres réfractaires permettent une bonne cuisson ;
- les pierres ingélives sont imperméables au gel ;
- les briques résistent à la chaleur ;
- le béton coûte moins cher.