Le bois fait partie des matériaux les plus faciles à travailler. Les passionnées du jardinage savent tous qu’il n’y a rien de mieux que de voir un jardin tout naturel. Même la clôture du jardin est faite en bois et c’est une idée qui peut être réalisée par soi-même. Il suffit de trouver le modèle de bois idéal, adapté à son jardin. Ce guide vous permet de trouver quelques idées originales et innovantes pour choisir la meilleure clôture de jardin en bois.
Critères de choix de la clôture en bois
Opter pour la cloture en bois est une meilleure option pour embellir son jardin. Toutefois, pour un résultat optimisé, il faut bien choisir la qualité du bois, déterminée par les critères suivants :
- le traitement du bois garantissant la durabilité de votre clôture qu’il est préférable de vérifier qu’il soit traité par autoclave de classe trois au minimum ;
- l’épaisseur des lames parce qu’elles doivent être plus épaisses pour résister au vent ;
- la garantie : une lame de haute qualité permet d’avoir une garantie de plus de 20 ans ;
- l’essence du bois : choisissez les essences de bois qui possèdent une grande résistance.
Clôture de jardin en bois, pourquoi ?
Malgré la grande diversité de types et de modèles de clôtures disponibles sur le marché, la clôture en bois reste la plus convoitée. Voici quelques raisons importantes qui incitent à choisir ce type de clôture :
- la clôture en bois donne plus d’importance et plus de valeur à un jardin (ou à un bien) ;
- elle offre un aspect chaleureux tout en ayant du style et du design ;
- le bois est facile à entretenir et plus durable ;
- l’installation d’une clôture en bois est rapide et moins contraignante ;
- le bois s’adapte à tous les styles et apporte une touche vintage à une maison moderne ;
- ce type de clôture garantit un bon rapport qualité/prix.
Des idées pour choisir une clôture de jardin en bois
Pour choisir la meilleure clôture en bois adaptée à votre jardin, voici quelques idées auxquelles vous pouvez trouver ce qui convient à vos attentes.
Les palettes
La clôture en palettes de récupération est un choix idéal pour ceux qui ont un sol plat régulier et une petite longueur. Son installation ne requiert presque aucun travail sauf qu’il est préférable de les customiser et de les rendre occultantes. Les palettes peuvent être démontées et réagencées, utilisées à la verticale comme à l’horizontale.
Les branches
La plupart du temps, on utilise des branches droites et régulières pour clôturer un jardin. Cependant, pour mettre une touche d’originalité, optez pour des branches courbées et irrégulières. Elles donnent un effet naturel et plus d’esthétique. Pour ajouter plus de créativité à votre jardin, assurez-vous que vos branches gardent leurs écorces originales.
Les rondins
Les rondins de bois créent une démarcation pour ressembler plus à un mur. Toutefois, sa mise en place demande un peu de travail et une certaine épaisseur. Ils doivent avoir les mêmes longueurs et être placés sur un sol stable. Ils donnent un aspect esthétique à la clôture qui sera un refuge approprié pour les insectes utiles au jardin.
Les troncs d’arbres
C’est le type de clôture en bois le plus résistant de tous. Les troncs d’arbres doivent être placés verticalement et enfoncés dans le sol. Pour avoir un style original et moderne, optez pour les troncs ayant une écorce remarquable.
Le bambou
Le bambou utilisé pour la clôture peut être des tiges de diamètres uniformes ou différents. La hauteur de la clôture dépend de la hauteur des cannes. Le bambou offre de nombreuses possibilités de personnalisation : couleur (chaumes naturels ou teintés), diamètre, forme, …
Les tiges tressées
Appelées aussi plessis, les tiges tressées sont idéales pour créer des carrés potagers ou des bordures. Pour la clôture, il faut utiliser des tiges de bois souple qu’il faut entremêler avec des rondins placés à la verticale ou l’horizontale. C’est une technique plus artistique offrant un aspect décoratif.
Les bois en forme de crayons de couleurs
C’est une technique qui consiste à utiliser des troncs d’arbres comme clôture et qu’on les taille en forme de crayon. Puis, on les peint pour donner des crayons de couleurs géants. Pour la protection des enfants, assurez-vous qu’ils soient assez hauts, ou qu’on retourne la pointe de crayons vers le bas.