La sécurité des biens et des occupants d’une maison constitue une préoccupation majeure. Pour protéger votre habitation des cambriolages et autres intrusions malveillantes, l’installation d’un système d’alarme demeure votre meilleure option. Il existe sur le marché une multitude de modèles, à tel point que choisir une alarme peut devenir un véritable casse-tête. Voici donc les critères à prendre un compte pour choisir la meilleure alarme pour votre maison.
Le type d’alarme maison à acheter
Il s’agit du premier critère de sélection d’une alarme pour la maison. Il existe principalement deux types d’alarmes maison : les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Les alarmes sans fil représentent les modèles les plus répandus et présentent de multiples avantages ; le plus significatif étant leur facilité d’installation. Lors de vos recherches, vous pouvez même trouver des systèmes de sécurité prêts à poser. Toutefois, ces appareils présentent aussi quelques défauts non négligeables. Elles fonctionnent avec des piles et peuvent donc devenir hors service si vous ne prenez pas le soin de vérifier l’état des batteries et de prévoir des piles de rechange. Par ailleurs, la liaison avec la centrale d’alarme est effectuée par des ondes radio qui peuvent être brouillées. Les alarmes filaires corrigent les défauts de leurs homologues sans fil. Elles ne peuvent être brouillées ou piratées, car la communication avec la centrale est effectuée par les câbles. Même lorsque le voleur tente de sectionner les câbles, l’alarme se déclenche. Une alarme filaire s’avère tout de même bien plus difficile à poser qu’une alarme sans fil et son installation requiert l’intervention d’un professionnel. Cela représente un coût supplémentaire à prendre en considération, mais il s’agit certainement du type d’alarme le plus approprié pour les grandes maisons.
Le type d’habitation à protéger
Pour choisir un bon système de sécurité, il faut aussi tenir compte de son habitation. Le système de sécurité recommandable varie selon que vous habitez dans une maison ou dans un appartement. Dans un appartement, il est préférable d’opter pour une alarme de maison sans sirène extérieure, car beaucoup de bailleurs s’y opposent. Le déclenchement de la sirène peut en effet perturber les autres occupants de la résidence. Dans une maison par contre, l’alarme dotée d’une sirène extérieure est celle qu’il faut privilégier de façon à alerter le voisinage en cas d’intrusion. Près de 9 cambrioleurs sur 10 renoncent à leur projet lorsqu’une alarme sonore se déclenche.
Les considérations financières
Le coût d’un système d’alarme maison peut varier sous l’influence de divers facteurs tels que la marque de l’alarme, ses fonctionnalités ou encore sa complexité d’installation. Commencez donc par établir un budget réaliste avant d’entamer vos recherches. Aussi, n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs fournisseurs pour trouver la solution la plus avantageuse pour vous.