Le canapé convertible est le plus souvent convoité pour les petits espaces. Toutefois, attention, ce n’est pas qu’un couchage d’appoint. Son esthétique doit être irréprochable pour définir votre espace. L’aspect pratique n’est pas en reste, car il doit aussi contenir des rangements pour optimiser l’espace. Compact et pratique, comment le choisir et le mettre en valeur ?
Le canapé-lit : qu’est-ce que c’est ?
Le canapé-lit est un mobilier qui se plie et se déplie rapidement. Il permet de faire de la place dans son salon et d’avoir un lit facilement. Il permet de désencombrer l’espace dans les petites maisons et peut servir de lit d’appoint aux invités dans une grande maison. Ayant un véritable atout esthétique, il se décline en de multiples modèles, permettant d’agencer les lieux en fonction de ses envies. Par contre, il est nécessaire de faire un comparatif afin qu’il puisse s’adapter aux diverses configurations d’espace.
Tous les avantages du canapé-lit dans votre intérieur
Une solution conviviale et idéale
L’achat canapé lit est la solution parfaite pour avoir un lit d’appoint si vos amis ou vos proches veulent passer la nuit chez vous. Comme tout le monde n’a pas forcément les moyens financiers pour avoir plusieurs chambres, le canapé convertible est une solution incontournable.
Une optimisation des espaces
Très pratique et astucieux, le canapé convertible répond à un besoin d’optimisation des espaces. En plus il permet de faire des économies, car il se transforme en lit.
Des modèles divers
Les modèles de canapé-lit sont multiples. Ils s’adaptent à nos besoins et à nos envies. Les dimensions, elles, dépendent des dimensions de la pièce où le canapé sera. Ça peut être un fauteuil de 80 cm de large comme un canapé d’angle contenant un lit pouvant faire 180 cm de large. Il faut aussi être attentif au dispositif d’ouverture du canapé lit. Les systèmes Rapido ou Lampolet sont incontournables pour un usage quotidien. Ils permettent le dépliage du canapé sans retirer les coussins.
Un canapé adapté pour chaque usage
A chaque mode de vie le choix de son canapé-lit :
- Le canapé convertible, est destiné à un couchage occasionnel. Son style est similaire à un canapé classique. Disposant d’une assise indépendante, il se déplie et se transforme en un lit douillet pour un sommeil agréable ;
- Les banquettes BZ : matelas pliés et dotés d’une housse, c’est un couchage perpendiculaire au mur ;
- Le clic clac : semblable au BZ, une fois déplié, le couchage devient parallèle au mur.
Comment rehausser l’esthétique du canapé-lit ?
Une astuce tout simple est de rajouter des coussins, dans des coloris tendances (moutarde, bleu canard, saumon) ou des imprimés divers. Si le canapé est taché ou défraichi, pourquoi ne pas opter pour le plaid ? Il se décline de tous les formats et toutes les matières. Si en hiver en privilégier les matières comme la laine, l’été, on se laisse tenter par le lin ou les imprimés exotiques. Pour faire ressortir votre canapé-lit, il n’y a rien de mieux que de rajouter un beau tapis.