La construction de maisons en bois est utilisée depuis des siècles. Malgré son utilisation prolifique, ce style de construction n’est pas connu de tous les propriétaires. La première étape pour devenir un partenaire de construction apprécié est d’expliquer toutes les options disponibles aux propriétaires qui désirent un pavillon rustique, une maison en rondins ou une maison à ossature bois. Prenez le temps de leur faire découvrir la construction à ossature bois et de leur expliquer les avantages de construire et de vivre dans une maison en bois.
Construction d’une maison en bois
Les maisons sont construites de nombreuses façons différentes. Dans une maison construite en bâtons que vous pourriez trouver dans un quartier de banlieue typique, du bois de construction 2×4 ou 2×6 caché derrière des cloisons sèches ou du plâtre en forme de goujons, des solives de plancher et des chevrons de toit qui supportent le poids de la maison. Dans une maison traditionnelle en bois rond, les rondins entiers sont empilés pour former simultanément les murs intérieurs et extérieurs.
Dans une maison en bois, de grandes pièces de bois porteuses, taillées ou fraisées à la main, forment la charpente de la maison. Ils sont assemblés horizontalement ou verticalement par des assemblages à tenon et mortaise ou par des poteaux et des poutres. La zone ouverte entre ces lourdes poutres est fermée et isolée par des panneaux isolants structurels qui scellent l’extérieur de la maison et forment des murs intérieurs qui exposent la charpente en bois.
Avantages des maisons en bois
Cette technique de construction de maisons offre de nombreux avantages aux propriétaires intéressés.
- Les maisons en bois offrent le meilleur en deux sens : ces maisons atteignent le style rustique d’une maison en rondins ou d’un pavillon ; cependant, elles offrent également des commodités modernes que l’on ne trouve pas habituellement dans certaines maisons en rondins, comme les types construits à partir de rondins empilés.
- Les maisons en bois peuvent réduire les coûts de construction : la construction d’une maison en bois peut être moins coûteuse que celle d’une maison en rondins empilés. Les maisons en bois nécessitent moins de bois puisque seule l’ossature est construite en bois. Elles sont également moins exigeantes en main-d’œuvre, ce qui permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre, et nécessitent moins de pièces de machinerie lourde, comme des grues pour manœuvrer les matériaux de construction sur le chantier. Les murs construits à l’aide de panneaux isolants structurant s’élèvent généralement rapidement, ce qui permet de gagner du temps – et de l’argent – par rapport au calendrier de construction.
- La conception des maisons en bois est flexible : pour faire simple, les maisons à ossature bois sont parfaites pour les propriétaires qui ne veulent pas sacrifier leurs options. Prenez les murs, par exemple. Comme vous ne travaillez pas avec des rondins empilés, des éléments importants tels que l’électricité et la climatisation peuvent être cachés derrière eux. Vous avez également besoin de moins de murs, puisque la charpente supporte toute la structure de la maison. Cela permet d’avoir des plans d’étage complètement ouverts, plus d’options de placement des portes et des fenêtres, et des plafonds qui s’élèvent en flèche, comme dans une cathédrale. Et comme les murs ne sont pas en bois massif, les propriétaires peuvent choisir de mélanger et d’assortir les matériaux de construction à l’intérieur et à l’extérieur. Les maisons à ossature bois offrent même la possibilité de s’hybrider : la moitié de l’ossature est en bois dans les parties communes de la maison (comme la grande salle) et l’autre moitié est en bois collé pour le reste de l’espace. Les propriétaires peuvent ensuite utiliser des bardages en bois ou des panneaux de bois pour créer un aspect de bois rond ou de charpente en bois dans toute la maison.
- Les maisons en bois sont respectueuses de l’environnement : les arbres sont une ressource renouvelable, ce qui en fait immédiatement un matériau de construction respectueux de l’environnement. Comme les maisons à ossature bois nécessitent moins de bois, cela signifie qu’elles nécessitent également moins d’arbres et de reboisement. De plus, la plupart des maisons à ossature bois utilisent des panneaux isolants structurés qui présentent de nombreux avantages environnementaux, notamment une consommation d’énergie réduite, moins de déchets de construction et une meilleure qualité de l’air intérieur. Les panneaux isolants structurés créent une enveloppe bien isolée et étanche autour d’une maison. Les maisons construites avec des panneaux isolants structurés démontrent à plusieurs reprises des économies d’énergie annuelles de 50 à 60 % lorsqu’elles sont combinées à d’autres techniques d’économie d’énergie.
- Les maisons en bois sont solides : ce n’est pas pour rien que les maisons à ossature bois construites il y a des centaines d’années sont toujours là, à admirer. Les maisons en bois ont généralement une plus grande tolérance au feu, peuvent absorber l’impact et la flexion de fortes conditions sismiques et résistent mieux aux vents de force ouragan et tornade que d’autres types de construction.