Faire son plan de maison : comment dessiner son propre plan de maison ?

Sommaire

Vous voulez faire le plan de votre maison ? Il suffit d’avoir accès à Internet, à un ordinateur et à un logiciel d’architecture gratuit. Si vous préférez la méthode traditionnelle, vous aurez besoin d’une table à dessin, d’outils de dessin et de grandes feuilles de papier de 24 pouces sur 36 pouces pour dessiner les plans à la main.

Plans de maison et plans d’architecte avec les logiciels gratuits en ligne

Néanmoins, avant de vous impliquer dans les différents plans exigés par votre autorité locale de construction, un logiciel d’architecture gratuit disponible en ligne peut vous aider à générer les plans et les dimensions de votre maison, que vous pourrez ensuite utiliser lorsque vous travaillerez avec un dessinateur, un architecte ou un ingénieur professionnel pour créer les plans définitifs pour le service de construction.

Les options logicielles comprennent :

  • FloorPlanner vous aide à décider de la disposition des pièces, des fenêtres, des portes, de la salle à manger, des cuisines, du salon ou des grandes pièces, des salles de bain, de la buanderie, des placards et plus encore. Utilisez ce programme en ligne après avoir créé un compte d’utilisateur Pro avec un Mac ou un PC sous Windows et exportez vers de nombreux formats : PDF, PNG, JPEG et SVG
  • SmartDraw, un programme téléchargeable sous Windows, propose plusieurs modèles pour vous aider à démarrer. Vous pouvez créer des PDF, importer et imprimer à partir de plusieurs programmes Windows ou partager des plans d’étage à partir de votre compte en ligne avec une application de visualisation.
  • AutoDesk propose son logiciel téléchargeable AutoCAD Architecture aux étudiants et aux enseignants qui possèdent un Mac ou un ordinateur Windows. Vous pouvez envoyer des dessins à des imprimantes ou à des traceurs ou les exporter dans un fichier PDF.
  • HomeDesign 3D comprend des versions que vous pouvez télécharger et utiliser sur votre iPad, Mac ou PC sous Windows, sur des tablettes Android ou sur votre iPhone. Imprimez ou exportez des rendus en 2D.
    Bien que ces sociétés proposent des versions gratuites, vous devez payer pour les versions de luxe qui comprennent plus d’éléments logiciels. Par exemple, Chief Architect, une société de logiciels qui vend plusieurs logiciels de conception, offre un essai gratuit de 30 jours de deux de ses logiciels les plus connus : Chief Architect Premiere et Chief Architect Interiors.

La pratique est la clé de la perfection

Ne vous attendez pas à télécharger le logiciel et à créer un plan de maison en une heure. En fonction du logiciel téléchargé, vous devrez l’expérimenter jusqu’à ce que vous compreniez le fonctionnement de ses outils. Une fois que vous avez une idée du fonctionnement du logiciel en question, choisissez un modèle ou un exemple de plan, ou sélectionnez une page blanche pour repartir de zéro.

Créez les murs extérieurs de la maison, en vous souvenant qu’un plan d’étage offre une vue d’ensemble de l’aménagement (article sur le pool house). Incluez les murs intérieurs pour créer les chambres, les salles de bain, les couloirs, les placards, les portes et les fenêtres. Lors de l’élaboration de vos plans de maison, créez des dimensions par tranches de 4 mettre pour économiser le bois d’œuvre, et utilisez des portes et des portes standard pour économiser de l’argent. Chaque élément personnalisé que vous ajoutez coûte plus cher à fabriquer ou à construire.

Aménagement de la salle

Une fois que vous avez créé la disposition de base, l’étape suivante consiste à concevoir les éléments de chaque pièce individuelle. Pensez à l’emplacement des fenêtres, aux bibliothèques ou centres de divertissement intégrés, aux cheminées, aux poêles à bois, aux placards et autres. Une caractéristique intéressante du travail avec les logiciels est que la plupart de ces programmes sont fournis avec un outil de redimensionnement qui vous permet de réajuster la taille de la pièce selon vos besoins, ce qui affecte également l’empreinte et les dimensions globales de la maison.

Installations et meubles

L’un des problèmes qui se posent est la tendance à rendre les pièces trop grandes ou trop petites lorsqu’on utilise un logiciel de plan d’étage. La plupart des logiciels sont dotés d’une fonction qui vous permet d’ajouter des luminaires et des meubles, ce qui peut vous aider à vous faire une idée de la circulation, de la disposition des pièces et de la conception générale.

Les codes de construction varient selon les juridictions, mais la plupart suivent certaines normes, comme le Code international des habitations ou le Code uniforme de plomberie. Les codes de construction exigent des dimensions minimales pour l’accès aux installations, telles que les toilettes, les éviers et autres. Ces dimensions doivent être incluses dans les plans de votre maison.

Notez les ouvertures des portes et des armoires encastrées pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace. Ajoutez des canapés, des chaises, des tables, des lits, des commodes, des éléments de buanderie et plus encore aux plans de votre maison.

Finaliser vos plans

Une fois que vous avez terminé vos plans initiaux, imprimez-les pour les partager avec les autres membres de la famille et pour revoir votre travail. Après avoir fait les ajustements nécessaires, imprimez les plans définitifs et apportez-les à un professionnel pour qu’il en dessine les plans. Remettez les plans au service local de la construction pour entamer la procédure d’obtention du permis de construire de votre nouvelle maison. Si vous voulez construire une maison en bois les choses sont différentes. .

Réseaux sociaux
Postes récents
Comment choisir une plaque personnalisée pour son habitation ?
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.